Crédit photo : Sandra Emonet

Le : 23 décembre 2021, par Fabien Vidal

Sandra Emonet

Cheffe de projets en arts multimédias à l’Antre Peaux

L'essentiel

« Je n’ai aucune fascination pour le numérique. Mais l’idée,
c’est vraiment l’invention : c’est de faire collaborer les gens ensemble »

Sandra Emonet est cheffe de projets en arts multimédias à l’Antre Peaux, friche culturelle pluridisciplinaire à Bourges.

Si le ludique et le numérique reviennent dans de nombreux projets, Sandra aime surtout impliquer les autres dans des projets de création. Plus que le jeu, c’est le projet qui la fait vibrer ! Le plus important, c’est de prendre du plaisir, de collaborer et d’échanger avec d’autres que soi.

Elle souhaite implanter un laboratoire régional de recherche, de création et d’action en arts numériques depuis l’Antre Peaux.

Une des missions de ce laboratoire est d’accompagner les évolutions du double virtuel de la friche culturelle notamment par l’invitation d’artistes. Ce double, l’Antre Peaux Virtuelles, est une réplique numérique en 3D conçue et réalisée par Léa Nugue au cours de l’année 2021, dans un contexte de pandémie et de confinement des publics et des artistes.

Invitée à imaginer un espace de tous les possibles post-apocalyptique en lieu et place de la friche réelle, elle a également investi cet espace en tant que première artiste résidente, proposant de nouvelles fonctions et de nouveaux usages poétiques de la friche.

Interview

Bonjour Sandra, qui êtes-vous ?

Bonjour, je suis Sandra Emonet, cheffe de projets en arts multimédias à l’Antre Peaux, où je coordonne également les deux espaces-projets que sont la Fabrique du Haïdouc et l’UrsuLab. J’agis en complémentarité avec les pôles disciplinaires arts du spectacle, et arts visuels / cinéma.

Je définis mes missions comme un étage d’une fusée : je cherche des correspondants et correspondantes pour construire des projets dans une démarche d’échange et de concertation. Nous n’allons pas dans des lieux pour exporter notre contenu, mais au contraire, nous trouvons des partenaires, qui nous présentent d’autres partenaires, et nous faisons avec elles et eux. Nous travaillons avec des correspondants et correspondantes, différentes équipes au sein de projets mis en partage.

Nous ne sommes pas dans une logique d’appels à projets auprès des artistes, même si nous lançons régulièrement des appels à participation auprès des publics pour des stages, des ateliers ou des workshops. Nous rencontrons des artistes, sans idées préconçues, puis nous construisons des projets qui permettent d’intégrer des publics ou partenaires. Nos actions entrent en résonance avec le travail artistique développé en résidence.

L’idée cachée c’est, à travers l’action et le faire, d’impliquer autrui, sans forcément parler d’art, en plein cœur de la création contemporaine et de ses questionnements.

En bref, mon domaine de prédilection c’est vraiment les mises en partage et les mises en relation, les partenariats… Et les partenariats, ce sont des jeux avec des règles qu’on se fixe ensemble !

 

En parlant de “règle du jeu”, est-ce que vous jouez à titre personnel ? Et si oui, à quoi ?

Bien sûr que je joue !!

En ce moment, avec mon compagnon, nous faisons des parties de Soviet System. On s’envoie régulièrement au goulag… Le but est de devenir le nouveau secrétaire général. C’est assez drôle !

Aussi, avec mon cousin nous sommes devenus très fort au Koryo, un jeu de stratégie qui va très vite. Une fois qu’on sait y jouer, les parties deviennent explosives ! C’est devenu un moment intense où nous nous renvoyons sans cesse la balle. C’est devenu notre jeu “piou! piou!”.

 

Et dans la construction de vos projets artistiques, vous utilisez le jeu?

Non, je n’utilise pas du jeu… Mais des activités éducatives et ludiques, ça oui.

Cet été nous avons réalisé un livret de jeu qui aborde des notions liées à l’art et à la science, notions que nous avons identifiées dans les expositions que nous avons produites dans le cadre de “Bourges contemporain”. Nous avons travaillé en partenariat avec la maison d’édition les mille univers avec 5 artistes et toute l’équipe de médiation de l’Antre Peaux pour concevoir ce cahier de vacances qui diffuse les modes d’emploi des ateliers menés par les artistes. Pour nous c’est un galop d’essai que nous voudrions renouveler chaque trimestre.

Mais il y a beaucoup d’autres choses faites par l’équipe de médiation. Il y a notamment “la friche au trésor” qui mêle découverte physique de nos espaces et jeux en ligne dans un cadre familial.

Du côté de la création expérimentale, nous lançons en janvier 2022 deux résidences d’artiste parallèles au sein du double virtuel de la friche culturelle : l’Antre Peaux Virtuelles.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à intégrer du ludique dans vos projets ?

Je n’ai aucune fascination pour le numérique. Mais l’idée, c’est vraiment l’invention : c’est de faire collaborer les gens ensemble, que ces personnes soient des artistes, des enfants, des adolescentes ou adolescents, chercheurs ou chercheuses, développeurs ou développeuses,etc..

J’ai plus une approche en termes de contenus, que technique ou numérique.

Mais tous les médiums sont bons ! Le jeu sert davantage à amener une situation plaisante et agréable, comme un prétexte pour décontracter les choses, voire même un outil de socialisation de parents à enfants.

 

Y a-t-il d’autres actions qui vous ont touchées ?

Oui ! Notamment le projet mené à partir de l’exposition de la Transversale « Une classe ne se tient pas sage toute seule » par le collectif UP (Union Pragmatique) et les étudiantes et étudiants de la classe prépa en arts plastiques du lycée Alain-Fournier.

Cette exposition conçue par l’artiste Étienne Meignant a eu lieu à l’été 2020 grâce à un partenariat avec le lycée et l’Ensa Bourges, dont Étienne a été diplômé en 2019. Il avait choisi les œuvres de jeunes artistes interrogeant la notion de contrainte et de discipline. Il participait lui-même à cette exposition en montrant le “jeu de la nasse”, jeu de société qu’il a conçu et réalisé avec Grégoire Messeri.

Avec les autres membres de leur collectif “l’union pragmatique”, ils ont proposé  “Exercice du libre arbitre » un workshop de création de jeux avec les étudiantes et étudiants de la prépa arts plastiques du lycée. Les étudiantes et étudiants se sont organisés en petits groupes pour créer des jeux à dimension politique et sociale. Le collectif a réalisé un film à partir de ce workshop en abordant des textes théoriques sur le jeu et un livret. Ce projet pédagogique a eu un bel impact ! Et le film ainsi que le livret témoignent qu’on prend au sérieux les jeux créés.

Je trouve ça très important d’engager les élèves dans des projets pédagogiques. Je pense qu’en tant qu’adulte, il faut lâcher prise et accepter de se faire déstabiliser… C’est ce qu’a fait le collectif UP, et en ça, je trouve le projet très puissant et touchant !

De plus, quand j’ai assisté à la restitution du workshop, j’ai vu toute cette réflexion collective, cette capacité à discuter toutes et tous ensemble, à remettre en question des évidences. Ça sert aussi à ça l’art… Moi, j’aime l’art et l’art, c’est avant tout se poser des questions.

En fait, je suis plus accès sur la notion de plaisir, que la notion de jeu.

 

Avez-vous de nouveaux projets, de nouvelles envies ?

J’en ai plein !

Comme je vous le disais en début d’interview, notre programme artistique et pédagogique autour de la création numérique est en train de caler pour les prochaines années… 🙂

Un des grands projets que nous développons est l’exposition Un jeu de Mondes qui se tiendra au Château d’Eau-Château d’Art de Bourges lors des RENCONTRES INTERNATIONALES MONDES MULTIPLE-S, dédiées aux arts multi-médias.

Depuis 2014, sous l’intitulé HALL NOIR, un espace de création collective, un terrain de jeu partagé associe étudiant·e·s et artistes à travers des ateliers où échanger, essayer, inventer, faire… jusqu’à l’organisation de présentations publiques.

En 2021,pour la première fois, une exposition d’œuvres en 3 dimensions sera visible dans un lieu physique. Libres de circuler dans un espace réel, modélisé au millimètre près grâce à une synchronisation tout à fait expérimentale, il sera possible d’accéder à un second niveau de réalité pour percevoir un autre espace en lieu et place du Château d’Eau-Château d’Art.

L’idée est de vivre pleinement une nouvelle expérience de visite.

(NDLR : au moment de la publication de l’interview ce projet a été réalisé dans le cadre des Rencontres Internationales Monde.s Mutliple.s du 18 novembre au 5 décembre 2021)

Sinon, pour ce qui est de mes envies personnelles…

J’aimerais aller rencontrer des gens, des lieux, des espaces, mais sans projet cadré et précis, pour envisager des projets artistiques à dimension pédagogique associant recherche multimédia et expériences de visites. Je ne veux pas lancer des appels à projets vers les artistes, mais plutôt collaborer avec une équipe de prospection et trouver, ensemble, le territoire pour que ça fasse du sens.

J’aimerais aussi programmer des expositions éphémères sous forme de conférences d’artistes. J’ai récemment vu le travail de  Romane Vieira (artiste fraîchement diplômée) qui raconte ses œuvres sous le format de la conférence performance. Dans certaines de ses vidéos elle raconte des anecdotes tristes, tout en faisant des tours de magie amateurs. Je trouve cette démarche très forte, triste et drôle à la fois.

Aller plus loin

En savoir plus sur Sandra Emonet

Sandra Emonet – Linkedin

Antre Peaux (lieu d’art et de culture à Bourges) – Site

 

Ceux qui ont été cités

L’Ursulab – Site

La Fabrique du Haïdouc (lieu de production et de diffusion) – Site de l’Antre Peaux

Monde.s Multiple.s – Site 

Les mille univers – Site

Lycée Alain Fournier. – SiteSite de l’étudiant

L’Antre Peaux Virtuelles – Youtube

« Une classe ne se tient pas sage toute seule » – Art PressLe Berry RépublicainAAAR (Arts visuels en Région Centre)

Workshop “Exercice du libre arbitre” – Présentation

Kermesse pour le temps présent – AAAR

Hall Noir VR 2021 – Site

Etienne Meignant – Club EnsaSite

Grégoire Messeri – Club Ensa

Romane Vieira – Ensa Bourges

 

Les jeux qui ont été cités

Soviet System – Wikipédia Tric-Trac
Koryo – Jeux De NimTric-Trac