
Le : 23 juin 2021, par Anna COTARD
Samuel Buchwalder
Chargé de projets, de communication et de gérer la démarche qualité au château royal d’Amboise.
L'essentiel
Samuel Buchwalder travaille sur l’innovation sur différents supports, dont le jeu pour mettre en valeur le patrimoine historique du château d’Amboise auprès du public le plus large possible. Son but est de valoriser le patrimoine et de développer un goût du savoir et de la connaissance, tout en s’amusant. Sa créativité le conduit vers des projets aussi innovants que Le Centre-Val de Loire Fortnite Tour.
Interview
Bonjour Samuel, qui êtes-vous ?
Bonjour, je suis Samuel Buchwalder, chargé de gérer la démarche qualité, la communication et une partie du partenariat au château royal d’Amboise.
Mon travail ne se cantonne pas à cela. L’équipe du château comme moi-même dépassons souvent nos fonctions de base. Si l’innovation est une de mes qualités, je fais sans cesse attention à avoir un fil tendu vers l’ADN du château d’Amboise, c’est à dire à la fois son histoire et son patrimoine.
Dépasser la connaissance, l’apprentissage par la visite pure et dure, en corrélant les différents univers, est le cœur de mon travail. Le Centre-Val de Loire Fortnite Tour en est l’exemple même. Cette initiative régionale de reproduire 5 châteaux de la Loire dans le jeu Fortnite est une belle découverte et un super projet qui permet de satisfaire différentes générations. C’est toute la richesse du projet. Typiquement, je ne connaissais que le côté sanguinaire de Fortnite. Ce projet m’a ouvert sur une autre facette de ce jeu vidéo : sa créativité.
A quoi jouez-vous ?
Je ne joue plus. En revanche, je reste passionné par la création du ludique. J’aime sans cesse diversifier l’offre, proposer tant des visites guidées que des jeux toujours plus étonnants et originaux, comme le Centre Val de Loire Fortnite Tour. Je m’adapte aux tendances du moment et à ma sensibilité personnelle pour un domaine. Typiquement, les enquêtes demandent un gros travail d’autoproduction. Je dépasse les simples attentes de mon job et c’est ce qui me fait vibrer. L’innovation m’anime.
Vous créez des jeux liés au château. Sont-ils réservés au jeune public ?
Non pas du tout. Diversifier l’offre est essentiel. Bien sûr que nous développons des histoires pour enfants, mais ils ne sont pas notre unique cible. Il y a toujours des gens qui veulent avoir une bonne visite guidée. Tout l’enjeu est d’aller chercher d’autres publics. J’essaie de multiplier au maximum les supports et de pouvoir offrir des prestations pour tous les goûts. Typiquement, l’expérience de l’escape game achevé en 2019 a très bien fonctionné. Cette réussite nous a poussé à innover et mettre en place des enquêtes criminelles destinées à un public adulte ou adolescent. Ces dernières étaient composées d’un personnage fil rouge qui pouvait à la fois transmettre des indices et également permettre au public de changer de salle en cas de la résolution de l’énigme.
Sur les 3 enquêtes criminelles, notre objectif est à la fois d’emmener le public dans des univers du château et de la Renaissance qu’on ne trouve pas ailleurs, et que les gens nourrissent leur culture historique. L’idée est vraiment de corréler des éléments d’histoire et de la fiction afin de proposer un jeu amenant à la revisite et au goût de la Renaissance.
En ce moment, nous développons les histoires « Guillaume Vallon – Enquête à la cour de France », sous forme de Podcasts pour les enfants. Je réalise le script du scénario, et l’entreprise de médias et d’édition spécialisée dans la jeunesse et son entourage, Unique Héritage, s’occupe de toute la réalisation et la production du projet. Les deux premiers tomes « L’émissaire des étoiles » et « Le complot des faucons », sont disponibles sur les plateformes telles que Deezer et Spotify. L’intérêt de ce type de support est qu’il ne nécessite qu’une attention auditive. Ainsi, il est d’autant plus abordable car il peut s’écouter dans n’importe quel lieu. En plus, le média auditif permet une immersion quasiment totale dans l’histoire. Je me suis inspirée de la série canal de 2017 Calls pour réaliser ces audios. Comme les enquêtes, elle n’est pas composée d’un support visuel. Nous sommes plongés dans une salle noire en suivant une bande son. J’ai trouvé le concept captivant. C’est la preuve qu’on peut en dire beaucoup sans voir.
Outre ces enquêtes et podcasts, j’aimerais développer les visites scolaires. Le problème est que nous n’avons pas la capacité de les accueillir. Avec Fabien Riffaud, nous sommes en train de développer un jeu de rôle qui rendrait les visites plus autonomes : « amboise1518 un cadeau royal ». Le principe est que l’enseignant aide en amont les enfants à se remettre dans le contexte de l’histoire grâce à un PDF développé à cet égard. Puis, à l’arrivée sur le site, chacun reçoit des noms avec des personnages, joue au château et reçoit une récompense. Au retour en classe, un débrief est prévu pour recueillir les impressions des enfants et relever les choses apprises.
Vous nous parlez de relever ce que les enfants ont appris grâce au jeu. Comment gérez-vous la réalité historique et le jeu ?
Au château d’Amboise, nous prônons l’exigence de réalité historique et scientifique. Il faut que le jeu ne reste qu’un médium au service de l’apprentissage, qu’il amène soit une connaissance ou le goût du savoir, et qu’il ressemble à la réalité. Nous ne sommes pas là pour inventer, mais redire, rester cohérent avec la réalité historique. Ainsi, un public demandeur de spectacle visuel n’est pas forcément corrélable avec nos exigences historiques.
Conserver l’exactitude historique est un devoir qui me tient à cœur. Même pour les enfants, dans les podcasts de 15 minutes, après l’enquête, à l’instar de la série Les Mystérieuses cités d’or, un temps de rappel historique est réalisé par un comédien en voix off.
Le jeu occupe une place importante dans votre travail. Qu’est-ce qui vous a amené à utiliser le jeu comme médium ?
Effectivement, nous organisons beaucoup d’événements autour du jeu. Apprendre par le jeu est satisfaisant et devient presque quelque chose de nécessaire. L’expérience avec Fortnite en est l’exemple même. Si l’initiative a eu majoritairement une résonance nationale, l’intérêt est que les maps restent ouvertes pour promouvoir le château.
L’objectif de mon travail est de transmettre le goût du patrimoine historique au public le plus large possible. En cela, le jeu est un médium essentiel puisqu’il permet d’apprendre et de visiter tout en s’amusant. Ainsi, les moins passionnés de l’Histoire et des visites très formelles, pourront tout de même s’intéresser au patrimoine différemment.
En revanche, le jeu est loin d’être l’unique médium que nous utilisons. Pour promouvoir le château différemment et amener le public à regarder notre patrimoine d’un autre œil, nous avons organisé en un concert d’un groupe d’électro de Temps Machine, au château royal d’Amboise : “Château machine”. Présenter un concert de musique électronique dans un château amène les gens à changer leur image du patrimoine qui le condamne aux concerts de musique de la Renaissance.
Aussi, nous organisons des mariages, et des défilés de mode au château, comme celui de Madame Augustine, couturière et créatrice de vêtements d’époque, qui a eu une grande visibilité dans la presse.
Donc certes, le jeu est un médium que nous utilisons, mais ce n’est absolument pas le seul. Nous utilisons bon nombre de supports dans l’optique de diversifier notre offre.
J’ai vu une vidéo qui a provoqué un grand emballement sur Twitter . Y-a-t-il d’autres supports que le jeu qui vous touche ?
Bien sûr. Le sport, pour reprendre l’exemple des vidéos que vous avez vu, est un domaine qui m’attire naturellement. Alors, quand il est accompagné d’un paysage magnifique aux alentours, c’est le bonheur.
En regardant la vidéo vélo de Tomas Slavik dans laquelle il expose son talent de manière remarquable, j’ai tout de suite voulu reproduire cet effet à Amboise. Il jongle entre les immeubles, joue avec le décor tel un professionnel du parcours, mais avec la particularité d’être accompagné d’un BMX. Si sa vidéo me donne des frissons, le spectacle qu’offre sa performance est corrélé à un environnement magnifique. Cela me donne envie d’aller en Colombie. De même qu’en regardant la vidéo de Danny MacAskill descendant Las Palmas, je rêve de me rendre à cet endroit.
C’est ce frison procuré, accompagné de la sensation de regarder une destination de rêve que je souhaiterais produire pour nos châteaux du Val de Loire. Ce pari est en cours de réalisation puisque deux vidéos de personnes travaillant au château ont été faites. Outre le jardinier gamer, j’ai découvert des passions et talents d’un collègue pour le slackline, et d’un autre pour le VTT.
Avez-vous des projets, de nouvelles envies liées au jeu ?
J’ai pleins de projets. L’envie me transcende d’installer la collection de podcasts et d’enquêtes. Aussi, j’ai auparavant travaillé en collaboration avec le funlab de Tours, et au vu du travail qu’ils produisent, je pense qu’on pourrait réaliser de nouveaux super projets ensemble.
Aussi, ce qui me ferait vibrer serait de créer davantage de vidéos de vélo, ou d’expériences sportives pour valoriser notre patrimoine différemment. Si nos vidéos pouvaient être vues à l’international, ce serait extraordinaire.
Par ailleurs, mon plus grand rêve serait que comme avec Fortnite, les super décors des Châteaux de la Loire soient utilisés dans Assassin’s creed.
Aller plus loin
En savoir plus sur Samuel Buchwalder :
Samuel Buchwalder – Linkedin
Ceux qui ont été cités
Château royal d’Amboise – Wikipedia – Site
Unique Heritage – Wikipédia – Site
Calls – (série canale 2017) – Wikipedia – Site
Fabien Riffaud – Wikipedia – Tric Trac
Les Mystérieuses Cités d’Or – Wikipedia – Site
Temps Machine – Wikipedia – Site
Château Machine – Article
Vidéo : Danny MacAskill – Youtube
Vidéo : Longest Urban Downhill RBMCA 2020 – Tomas Slavik winning run – Youtube
Las Palmas – Wikipedia
Les châteaux de la Loire – Wikipedia – Site
Tweet avec vidéo Slackline – Tweet
Tweet avec vidéo VTT – Tweet
Funlab – Site
Les jeux qui ont été cités
Centre Val de Loire Fortnite Tour – Article
Fortnite – Wikipedia
« Guillaume Vallon – Enquête à la cour de France » – Article
Podcasts “L’émissaire des étoiles” et “Le Complot des faucons” – Spotify
« 1518 un cadeau royal » – Article
Assassin’s Creed – Wikipedia – Steam
Découvrez également
Des cas d'usages
Découvrez également
Des portraits

Marie Olivron
Soutenir les expérimentations ludiques et numériques pour le tourisme régional

Sylvain Lambert
Transformer le regard des publics sur le patrimoine, en jouant avec les décors

Bruno & Annaëlle
Explorer le jeu pour amener, d’autres publics à la culture

Marine Aveline
Dynamiser l’environnement esport et divertissement digital