Crédit photo : Marine Aveline

Le : 8 décembre 2021, par Fabien Vidal

Marine Aveline

Conseillère entreprise et référente “esport et divertissement digital” à la CCI Touraine.

L'essentiel

“Nous avons en Touraine de belles entreprises du secteur Esport/Divertissement Digital. Nous pouvons créer un vrai pôle.”

Marine Aveline est référente “esport et divertissement digital” à la CCI Touraine. 

C’est en 2018, lors de l’organisation d’un événement Networking pendant la DreamHack à Tours, que la CCI a pris conscience du potentiel de l’esport. Et c’est en 2019, devant un stand esport à la Nuit de l’Orientation qui n’a pas désempli, que les institutionnels ont été convertis.

Pour Marine, le rôle de la CCI est de faciliter les mises en relation, d’accompagner les projets et les faire accélérer. C’est ce qu’elle a fait avec l’organisation de rencontres entre acteurs de l’esport et des écoles, qui ont abouti à la mise en place de formations esport ; avec l’organisation d’un networking en ligne, qui laisse présager des synergies au niveau national, voire international ; et la mise en relation entre entreprises du divertissement digital et du tourisme.

Car pour elle, “Le jeu, c’est indispensable aujourd’hui. Sur tous les sujets” et la Touraine a une carte à jouer…

Interview

Bonjour Marine, qui êtes-vous ?

Bonjour, je suis Marine Aveline. Je travaille à la CCI Touraine, où je suis conseillère entreprise et référente “esport et divertissement digital”.

Je suis arrivée à la CCI il y a 5 ans, où j’ai eu au départ des missions marketing et événementielles (j’ai d’ailleurs été en charge de l’organisation de la première Nuit de l’Orientation à Tours). Depuis près de 4 ans, je suis conseillère généraliste sur le secteur du Grand-Est Touraine et sur une partie de la Métropole, ce qui représente environ 7000 entreprises. J’accompagne les entreprises dans leur projet de développement, je les mets en relation avec d’autres entreprises, ou bien avec d’autres institutions comme le Conseil Régional, les collectivités…

Et ça fait 3 ans que je suis référente sur les thématiques esport/divertissement digital.

 

Êtes-vous joueuses ? Et si oui, à quoi jouez-vous en ce moment ?

Je suis une passionnée de Mario ! J’adore vraiment.

Dès qu’il y a un jeu sur Mario, je l’achète ! Mais le problème, c’est de trouver du temps… En ce moment, je joue à Mario 3D World sur la Switch.

Le jeu, c’est indispensable aujourd’hui. Sur tous les sujets…

 

Quel est votre rôle en tant que référente esport ?

J’aide les entreprises du secteur dans leurs projets de développement. Cela peut passer par  des mises en relation avec d’autres acteurs : nous les aidons aussi  à se réunir, pour qu’ils se rencontrent et puissent travailler ensemble. Par exemple, Vincent Marty (ancien directeur général de ESL Gaming France et Président de DAREWISE/FARYOND)  et Ferréol Chevalier (Directeur Général de NEEDFORSEAT France) viennent de créer PIXEL PLAYERS, un cluster qui regroupe les entreprises du divertissement digital en Région Centre-Val de Loire. Nous les accompagnons dans le déploiement de cette belle initiative. En 2019, j’avais également aidé Solary à rencontrer des acteurs du tourisme ou de développement économique, pour un projet sur le tourisme.

Dans notre réflexion au sein de la CCI, nous allons vers le divertissement digital, qui fait  le lien entre  les nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la 3D et l’esport, les jeux vidéo, et la création de nouvelles formes de divertissement numérique (VR, streaming, etc…)

Il y a quelque chose dans ce secteur d’hyper innovant et hyper sympa ! Et des entreprises dans ce domaine se développent en Touraine, comme BattleKart (une piste  de karting en réalité augmentée, où l’on récupère des boosts), ou Arkham Studio.

Nous avons la chance d’avoir un Président à la CCI Touraine, Philippe Roussy, qui soutient fortement cette filière innovante.

En 2020 notre implication sur l’esport a été réduite : nous nous sommes concentrés sur l’orientation des entreprises vers les aides COVID.

Mais en 2021, avec la reprise, nous avons relancé notre soutien à la gamification et au divertissement digital. Par exemple, avec François Leognany de Arkham Studio, nous avons organisé un webinaire sur le thème “La gamification : quelle valeur ajoutée pour votre entreprise ?”. Il a bien fonctionné, avec 40 participants !

Et le 24 juin, nous avons mené une action coordonnée avec mon collègue Philippe Carlier : un  Networking Esport & Divertissement Digital. Nous organisons et animons un networking par mois à travers notre CCI BUSINESS CLUB. En 2021, nous en avons organisé en 100% distanciel. Et celui sur l’esport a très bien fonctionné ! Le distanciel nous a permis d’avoir beaucoup de participants de toute la France : Marseille, Toulouse, Paris, Lyon, Tours… mais aussi d’autres pays francophones, avec une vraie synergie avec la Wallonie, des participants d’Afrique du Nord, ou une entreprise du Canada. Apparemment, le  Canadien qui a participé est une star là-bas, et il a adoré cette action ! Nous voyons des pistes de collaboration francophones.

Une autre raison pour laquelle nous étions contents, c’est que le Clos Lucé a participé.  C’est d’ailleurs depuis devenu un partenaire de la CCI Touraine. Ils ont un vrai lien avec le divertissement digital, car ils ont développé une galerie immersive en 2021 qui utilise de nouvelles technologies et le ludique. Avant le networking, ils n’étaient pas sûrs de se trouver au bon endroit en participant à notre événement, mais ils ont rencontré des entreprises intéressantes, et ils ont compris le lien qu’ils pouvaient avoir avec le domaine du divertissement digital. Par ailleurs, nous rêvons d’organiser un tournoi esport dans un château de Touraine. Ce serait un super exemple pour le territoire ! Pour montrer que l’esport est un sujet en soi, qui peut être mis en lien avec le patrimoine et le tourisme.

En 2022, nous organiserons à nouveau un Networking Esport. Cette année, nous étions environ 60 participants. Alors si la prochaine fois nous pouvions être encore plus nombreux, ce serait bien !

De plus, à la CCI Touraine, nous accueillons également des porteurs de projets dans ces domaines (des créateurs de jeux vidéo, des organisateurs d’événements, …).

 

Comment en êtes-vous venus à vous intéresser au esport ?

J’ai déjà un lien personnel : mon mari est dans le milieu. Il est gamer sur Fortnite, streame sur Twitch et il a une chaîne YouTube. Depuis  2012 que nous nous connaissons, je baigne dans cet univers.

Dans le cadre de la CCI, c’était en 2018, lorsque nous avons organisé un networking à la DreamHack, afin que les professionnels de l’esport se rencontrent entre eux. La DreamHack, c’est un super événement esport qui ramène près de 15 000 personnes chaque année ! Et c’est à cette occasion que nous y avons rencontré Solary. C’est à ce moment que nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un réel phénomène : l’esport, ce ne sont pas que des Gamers derrière leur écran, ce sont des projets à développer, de vrais métiers existants, et de belles opportunités pour la Touraine !

C’est pourquoi, nous convions chaque année les acteurs de l’esport à la nuit de l’orientation. En 2018, il y avait un seul stand (une seule entreprise de l’esport participante). Mais en 2019, tous les acteurs étaient présents, et le stand n’a pas désempli de la nuit ! Des streamers étaient là, des chefs d’entreprises, des salariés. C’est à ce moment que les institutionnels ont découvert l’ampleur de l’esport.

Puis, en décembre 2019, la CCI Touraine a organisé une réunion où étaient conviées toutes les écoles de Touraine qui avaient potentiellement un lien avec l’esport (animation de la réunion par Vincent Marty). Un an plus tard, le CEFIM a monté la formation chargé de communication esport

Il y a déjà des écoles qui se créent en France pour les gamers ou l’esport/gaming au sens large, mais l’idée en Touraine, c’est plutôt de créer des passerelles : développer des modules spécifiques à l’esport/gaming au sein de  cursus dans des écoles déjà existantes, afin que  l’on sensibilise les jeunes  à ces spécificités.

En mai 2019, nous avons également été partenaires de la Dreamhack Before Party à la Guinguette de Tours. C’était chouette : il y avait beaucoup de monde, et notamment des entreprises hors Touraine, qui ont pu découvrir notre belle Ville. Le côté traditionnel de la Guinguette mis en lien avec un domaine numérique en plein essor, ça casse un peu les codes.

En décembre 2019, nous avons aussi publié un dossier spécial sur l’esport dans notre magazine trimestriel le Touraine Eco, qui est distribué gratuitement à 17 000 entreprises de Touraine.

 

Pouvez-vous nous parler d’autres utilisations du jeu qui vous ont touchées ?

Oui, il y a quelque chose qui m’a touché… Le Z event.

Chaque année depuis 2016, des streamers connus se relaient sur Twitch le temps d’un week-end pour lever des fonds pour des associations caritatives. En 2021, ils ont récolté plus de 10 millions d’euros pour “ACTION CONTRE LA FAIM”, c’est exceptionnel !

Le jeu, ce n’est pas que de l’argent ! On peut être solidaire.

En juillet 2020, en Touraine, il y a aussi eu le COVI Quest dont la CCI était partenaire, un autre marathon esport pour soutenir une étude de médecine sur le COVID.

 

Pour finir, avez-vous des projets, de nouvelles envies liées au jeu ?

J’aimerais continuer d’organiser des webinaires, des conférences, des ateliers, ou des Networkings, et à dynamiser tout cet environnement esport/divertissement digital. Cela se fera dès 2022 avec les membres du cluster divertissement digital “PIXEL PLAYERS” que la CCI Touraine soutient, et pour lequel nous allons adhérer. Nous avons également des idées de collaboration avec la Belgique et le Canada. Nous avons ici en Touraine de très belles entreprises, nous pouvons créer un vrai pôle en Touraine/Région.

Il y a aussi des liens à faire entre le tourisme/l’esport/gaming/jeu vidéo, …

Aller plus loin

En savoir plus sur Marine Aveline

Marine Aveline – LinkedIn

CCI Touraine – WikipediaSite

 

Ceux qui ont été cités

La Nuit de l’orientation – Site

Conseil Régional Centre-Val de Loire – WikipediaSite

Tours Métropole Val de Loire – WikipediaSite

Vincent Marty – LinkedIn

ESL Gaming – WikipediaSite

DAREWISE – Site

FARYOND – Site

Ferréol Chevalier – LinkedIn

NEEDFORSEAT France – Site

Solary – WikipediaSite

Arkham Studio – Site

Philippe Roussy – LinkedIn

François Leognany – LinkedIn

Philippe Carlier – LinkedIn

Château du Clos Lucé – WikipediaSite

Twitch – WikipediaSite

YouTube – WikipediaSite

DreamHack – WikipediaSite

CEFIM – Site

Formation Chargé de Communication Esport – Site

La Guinguette de Tours – Facebook

Touraine Echo – Dossier eSport (décembre 2019) – Site

Zevent – Site

ACTION CONTRE LA FAIM – WikipediaSite

Marathon CoviQuest – Article

 

Les jeux qui ont été cités

Mario (franchise) – WikipediaSite

Super Mario 3D World – WikipediaSite

Nintendo Switch – WikipediaSite

Battle-Kart – Site

Fortnite – WikipediaSite

Découvrez également

Des cas d'usages