Le Panorama du Jeu qui Provoque des Choses est une initiative de Fabien Vidal, portée par l’association PALO ALTOURS et cofinancée par le Conseil Régional Centre-Val de Loire. Il s’agit de recenser ceux qui créent, utilisent ou pensent le jeu au-delà du ludique dans la région Centre-Val de Loire, pour se connaitre et aller plus loin ensemble. Découvrez les interviews ci-dessous, ou suivez le lien pour participer, nous présenter quelqu’un, ou annoncer un événement.
Sélections éditoriales : des regroupements de 4 ou 6 portraits, où chacun aborde un même sujet à sa manière, et qui nous aident à réfléchir.
Le pouvoir fédérateur du jeu
Le jeu invite à se réunir, pour le créer ou pour y jouer. Il peut ainsi jouer un puissant rôle fédérateur, que ce soit à l’école, en entreprise, ou n’importe où ailleurs en société… .
Découvrez 6 manières dont le jeu nous amène à faire ensemble, par le biais de son élaboration ou de son utilisation.
→ Par la création
Frédéric Dufau : Concevoir un jeu, comme projet mobilisateur en entreprise
Sébastien Bossoutrot : Programmer un jeu, pour unir les enfants dans l’apprentissage.
Les Ounis : Se filmer pour un jeu, pour assumer son corps d’ado et gérer un projet en classe
Sandra Emonet : Créer des médiations artistiques ludiques, comme prétexte de collaboration sur un territoire
→ Par son utilisation
Grégoire Latry : Jouer à un jeu de vieux, pour unir et libérer la parole dans un groupe d’ado
Bénédicte Métais : Jouer à réinventer son territoire, pour travailler ensemble entre habitants et entre élus

Sandra Emonet
Faire collaborer ensemble artistes, enfants, développeurs …

Frédéric Dufau
Créer du jeu, un levier de motivation fédérateur

Bénédicte Métais
Le jeu comme moyen de désamorcer les conflits de territoire

Sébastien Bossoutrot
Programmer un jeu qui ressemble à ceux sur le téléphone des parents

Grégoire Latry
Les adolescents n’arrêtent pas de parler du jeu ! On ne peut pas faire […]

Le collectif OUNI
Donner la voix à des gens qui n’ont pas forcément la possibilité de s’exprimer