panorama

Le Panorama du Jeu qui Provoque des Choses est une initiative de Fabien Vidal, portée par l’association PALO ALTOURS et cofinancée par le Conseil Régional Centre-Val de Loire. Il s’agit de recenser ceux qui créent, utilisent ou pensent le jeu au-delà du ludique dans la région Centre-Val de Loire, pour se connaitre et aller plus loin ensemble. Découvrez les interviews ci-dessous, ou suivez le lien pour participer, nous présenter quelqu’un, ou annoncer un événement.


Sélections éditoriales : des regroupements de 4 ou 6 portraits, où chacun aborde un même sujet à sa manière, et qui nous aident à réfléchir.


Sélections éditoriales
Interviews

Le jeu un sérieux problème de légitimité

Quel que soit le corps de métier, le jeu a longtemps été tabou, tant son image n’avait rien de sérieux.
Sa reconnaissance en tant que support ou objet professionnel est un long sacerdoce. Mais un virage est en train de s’opérer, et il gagne ses lettres de noblesse.

6 portraits où l’on explore le jeu, et ses problèmes de légitimité.

→ En 15 ans, du tabou à la reconnaissance

Arnaud Sylla : Il y a 15 ans, un psychologue qui s’est fait démonter en parlant du jeu à sa soutenance.
Yannick Pages : Il y a 10 ans, un ingénieur industriel qui a du partir en Belgique pour voir sa pratique reconnue.
Julien Rocca : Il y a 4 ans, un game designer, qui vit dans une une timeline géniale où un eldorado du jeu sérieux s’ouvre à lui.

→  Aujourd’hui, une méfiance qui persiste

Cécile Cathelin : une enseignante, qui est critiquée par des collègues lorsqu’elle utilise le jeu l’année du bac.
Mélanie Paris : une responsable ressources humaines, qui a besoin de justifier aux parents que dans l’esport il y a de vrais métiers.
Sandra Emonet : une cheffe de projet en arts multimédias  qui conseille aux adultes de lâcher prise et de prendre les jeunes et le jeu au sérieux.



Les partenaires du jeu qui provoque des choses