panorama

Le Panorama du Jeu qui Provoque des Choses est une initiative de Fabien Vidal, portée par l’association PALO ALTOURS et cofinancée par le Conseil Régional Centre-Val de Loire. Il s’agit de recenser ceux qui créent, utilisent ou pensent le jeu au-delà du ludique dans la région Centre-Val de Loire, pour se connaitre et aller plus loin ensemble. Découvrez les interviews ci-dessous, ou suivez le lien pour participer, nous présenter quelqu’un, ou annoncer un événement.


Sélections éditoriales : des regroupements de 4 ou 6 portraits, où chacun aborde un même sujet à sa manière, et qui nous aident à réfléchir.


Sélections éditoriales
Interviews

Faire jouer, pour changer le regard

Le jeu a la capacité de nous émerveiller, de nous faire vivre des expériences fortes, et de nous impliquer en nous faisant passer à l’action. Il peut ainsi nous amener à réfléchir, et faire passer des messages qui chamboulent notre vision conventionnelle de notre environnement.

Découvrez 6 personnes qui veulent “Faire jouer, pour changer le regard” que l’on porte aux choses.

→ Voir différemment ce qui nous entoure

Victor Martin : Le potentiel narratif du jeu, qui nous fait expérimenter le parcours d’un migrant ou d’autres vies.
Julien Maudet : Des jeux de société politiques, qui nous dérangent et nous font poser un regard critique sur notre société.
Xavier Louvel : Le jeu comme objet culturel, qui nous ouvre à d’autres visions du monde, comme le cinéma.

→ Revoir ce que l’on ne voyait plus

Léa Nugue : Des reproductions virtuelles de lieux et des gens, qui nous interrogent et renouvellent le regard que nous leur portons.
Anthony Mollé et Laurent Michaut : Un serious game, qui nous fait redécouvrir la stratégie de son entreprise.
Sylvain Lambert : Un jeu sur les détails architecturaux, qui nous ouvre les yeux sur un patrimoine devant lequel on passait tous les jours.



Les partenaires du jeu qui provoque des choses