Médiation

Chambord dans Fortnite
Crédit photo : GoodNite créateur XWDFr
Créateur

L’agence de communication digitale WSC Group, les bénévoles créateurs de cartes de l’association Goodnite, l’équipe d’Esport Solary et le youtubeur historien Nota Bene

Mécanismes
Pour qui ?

Les gamers, en particulier les 14-25 ans.

Les châteaux de la Loire

Public
Préscripteurs

Le Conseil Régional Centre-Val de Loire, dans le cadre de l’appel à projets Nouvelles Renaissanc(e]

L’agence de communication digitale WSC Group, en répondant à l’appel à projets.

Objectifs
Aller plus loin

Sources

Les Nouvelles renaissance(s] sur le site de la région – Site

Présentation de l’évènement sur le site du château de Chambord – Site

Présentation sur le site de WSC Group – Site

Lien menant à la Map du château de Chambord sur Goodnite – Goodnite

 

Références complémentaires

Liens permettant d’accéder au différentes map sur Goodnite:

Sélection éditoriale

Le : 22 novembre 2021, par Eléonore Lassalle

Centre-Val de Loire Fortnite Tour

Les Châteaux de la Loire ouvrent leurs portes dans Fortnite


L’essentiel

« Recréer les Châteaux de la Loire dans Fortnite pour toucher les jeunes »

Créé dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s] de la nouvelle région centre, l’agence de communication WSC group propose une activité mêlant le patrimoine de la région centre et le jeu vidéo Fortnite.

Cinq châteaux de la région ont été sélectionnés pour être modélisés par des bénévoles de l’association Goodnite. Un évènement online, mis en avant par l’équipe d’Esport Solary et le youtubeur Nota Bene, a été organisé pour inviter les joueurs à s’affronter sur ces cartes et éventuellement participer à la finale sur la carte du Clos Lucé.

C’est un projet multipartenaire qui relie les univers du jeu vidéo en ligne et du patrimoine, avec une forte dimension communication ciblée vers les adolescents joueurs.

Description du cas d'usage

Les objectifs

L’objectif de cette action est de faire découvrir le patrimoine à une population qui ne s’y intéresserait pas forcément : les adolescents gamers. Le médium qu’est Fortnite permet de faire se rencontrer deux mondes considérés comme étrangers l’un à l’autre.

L’objectif de cette action est de faire découvrir le patrimoine à une population qui ne s’y intéresserait pas forcément : les adolescents gamers. Le médium qu’est Fortnite permet de faire se rencontrer deux mondes considérés comme étrangers l’un à l’autre.


Le jeu

Le jeu Fornite est un jeu multijoueur en ligne édité par Epic Games, qui voit sa popularité exploser en 2019. Le jeu l’est notamment pour les personnes appartenant à la tranche d’âge des 12-25 ans, qui est aussi celle visée par l’évènement.

 

Fortnite propose plusieurs modes de jeux :

  • Le mode Battle Royal : 100 joueurs s’affrontent sur une carte, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
  • Le mode Coopératif :  1 à 4 joueurs doivent s’entraider pour survivre dans un environnement hostile rempli de zombies.
  • Le mode Créatif : les joueurs peuvent créer librement du contenu sur la carte et inviter des amis à la visiter.

Le jeu offrant une grande liberté aux créateurs de cartes, ceux-ci ont eux-mêmes inventé leurs propres modes de jeu (Course, Escape Game, Aventure, Mini-jeux…)

Pour l’évènement, le mode « Course » a été choisi puisqu’il permet aux joueurs de ne pas s’affronter et de montrer plus en détails les éléments de la carte, à savoir les châteaux.

 

Mise en oeuvre

Contexte

Centre-Val de Loire Fortnite Tour est un évènement Fortnite mis en place dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s]. En partenariat avec l’équipe d’Esport tourangelle, Solary et le Youtuber histoire Nota Bene.

Les châteaux mis en avant ont été :

  • Le Château de Chambord,
  • Le Château de la Valette,
  • Le Château Royal d’Amboise,
  • Le Domaine Régional Chaumont-sur-Loire,
  • Le Clos Lucé.

Les nouvelles Renaissance(s] est un projet mis en place par la région Centre-Val de Loire depuis 2019 et qui fut poursuivi en 2020. Il s’agit de mettre en avant le patrimoine historique, naturel, artistique et gastronomique de la Région. C’est dans le cadre de la programmation de 2020 que la région, avec le soutien de l’agence de communication WSC, présente le projet « Centre-Val de Loire Fortnite Tour ».

Pour la mise en œuvre, WSC contacte la plateforme Goodnite, une association française reconnue de créateurs de maps Fortnite, pour qu’ils modélisent les châteaux.

L’évènement fut présenté par l’équipe Fortnite de Solary (équipe d’Esport tourangelle) et Nota Bene (youtubeur d’histoire) durant le mois de décembre 2020. Les streams (partie du jeu en direct sur une plateforme, ici Twitch) qu’ils ont été réalisés avec les mêmes maps, ont permis de mettre en avant le projet auprès du public ciblé.

Le choix et la coordination avec les châteaux ont été faits par l’équipe des Nouvelles Renaissance(s] du Conseil Régional.

 


Utilisation du jeu

Les cartes présentées lors de l’évènement permettaient à la fois de visiter les extérieurs des châteaux, mais aussi de s’affronter un mode course. Elles sont en libre accès à tous les joueurs sur la plateforme Goodnite.

Pour inviter les joueurs à découvrir ces cartes, une compétition sur le mode course a été organisée par le Conseil Région Centre-Val de Loire et Solary, avec des prix à gagner pour les 4 finalistes.

L’évènement a été lancé le 4 décembre 2020, par le stream de Twiks et Magl, deux joueurs de l’équipe Solary, accompagnés par Nota Bene pour la visite du Château de Chambord. Il a continué, chaque semaine dans un nouveau château, jusqu’en janvier pour la finale sur la carte du Clos Lucé.

À la suite de chaque présentation des cartes, les joueurs avaient une semaine pour jouer dessus. L’équipe de Solary a ensuite sélectionné les joueurs ayant fait le meilleur score sur chacune d’entre elles.

 

Comprendre

Mécanismes mobilisés

Les mécanismes utilisés dans cette médiation sont :

  • Transformer le patrimoine en terrain de jeu
  • Désacraliser le patrimoine pour le rendre accessible au jeune public
  • Jouer dans le patrimoine, tout en le respectant et en apportant des connaissances
  • S’appuyer sur des personnalités connues et reconnues par les jeunes
  • Prendre le temps de faire discuter les châteaux avec les organisateurs

Transformer le patrimoine en terrain de jeu

En modélisant les châteaux sur Fortnite, ces derniers deviennent des terrains de jeu où tout est possible.

 

Désacraliser le patrimoine pour le rendre accessible au jeune public

Les châteaux font partie d’un patrimoine riche et important, mais souvent cela les rend imposants et l’on ne sait pas forcément comment les approcher. Le jeu permet de réduire l’écart entre le monument et les adolescents.

 

Jouer dans le patrimoine, tout en le respectant et en apportant des connaissances

Si le patrimoine a été transformé en terrain de jeu, une attention particulière a été portée pour respecter l’identité des lieux, notamment par le choix du mode créatif où les joueurs s’affrontent par la course, plutôt que le Battle Royal où ils doivent s’entretuer.

Par ailleurs, la présence de Nota Bene lors des parties d’introduction a permis d’apporter des éléments de culture et des anecdotes aux viewers.

 

S’appuyer sur des personnalités connues et reconnues par les jeunes

L’enjeu n’était pas tant de créer une expérience ludique sur le patrimoine qui puisse toucher les jeunes, mais surtout de leur amener ce contenu.

Ainsi, le fait de concevoir l’action autour de l’équipe Solary et du youtubeur Nota Bene, qui sont connus et reconnus chez les jeunes, a permis de lui donner de la visibilité. En présentant l’évènement en partenariat avec eux, on peut voir une connexion se créer entre les univers du patrimoine et du jeu vidéo.

 

Prendre le temps de faire discuter les châteaux avec les organisateurs

L’univers du jeu vidéo a pu être perçu comme une menace pour l’image des châteaux. Ainsi, lors de la conception de l’évènement, une attention particulière a été apportée pour faire se rencontrer les responsables des châteaux et les organisateurs, pour parler du jeu, parler du patrimoine et concevoir un projet qui corresponde à chacun.

Cette étape était indispensable au succès de l’évènement.


Exemple de mise en oeuvre

L’action a été réalisée avec 5 lieux de patrimoine différents :

  • Le Château de Chambord,
  • Le Château de la Valette,
  • Le Château Royal d’Amboise,
  • Le Domaine Régional Chaumont-sur-Loire,
  • Le Clos Lucé.

L’exemple du château de Chambord

La map du château de Chambord fut réalisée par XWDFr. Elle représente l’extérieur du château ainsi que les jardins l’entourant. On peut escalader les façades, monter sur les toits et interagir avec le décor.

Le stream pour présenter la map du château fut le premier fait. Les participants étaient Twiks, Magl (membre de l’équipe Solary) et Nota Bene (youtubeur d’histoire basé en Indre-et-Loire). La première partie de la vidéo sert donc d’explication au concept et de présentation du château et de son histoire. La seconde partie fut une démonstration de la course.

 

– Vidéo du stream –

 

 

– Vidéo de présentation de la map par le créateur XWDFr –

 

 

Télécharger la carte – GoodNite

 


Retours d'expérience

Les vues ont été relativement bonnes (10 000 vues sur la présentation du Château d’Amboise avec Twiks, Magl et Nota Béné), et les cartes continuent à être téléchargées (10 500 vues après 7 mois pour la carte de Chambord), mais ces dernières ne se sont pas encore transformées directement en visites.

Cependant, l’action a eu de nombreuses retombées dans la presse locale et été un sujet de curiosité dans le milieu du tourisme.

Fortnite étant joué dans le monde entier, plusieurs Châteaux y voient également un potentiel de valorisation à l’international, et préparent des campagnes de communication avec les images du jeu et les liens vers les cartes à télécharger.

 

Les vues ont été relativement bonnes (10 000 vues sur la présentation du Château d’Amboise avec Twiks, Magl et Nota Béné), et les cartes continuent à être téléchargées (10 500 vues après 7 mois pour la carte de Chambord), mais ces dernières ne se sont pas encore transformées directement en visites.

Cependant, l’action a eu de nombreuses retombées dans la presse locale et été un sujet de curiosité dans le milieu du tourisme.

Fortnite étant joué dans le monde entier, plusieurs Châteaux y voient également un potentiel de valorisation à l’international, et préparent des campagnes de communication avec les images du jeu et les liens vers les cartes à télécharger.

 


Découvrez également

Des cas d'usages