Médiation

Association PALO ALTOURS – Site
Tout public qui veut créer du jeu vidéo, qu’il soit amateur, étudiant ou professionnel, débutant ou expérimenté.
Au moment de la création : pas de prescripteurs
Avec le développement : les écoles peuvent inciter leurs étudiants à y participer, et le Cluster Pixel Players est susceptible de se l’approprier comme levier de développement
Hitbox Makers – Site
Game Jam Avril 2019 – Site
Game Jam Avril 2021 – Site
Le guide de l’organisateur de Game Jam – le guide
Ecole Brassart – Site
Cefim – Site
Wild Code School – Site
Apside – Site
Arkham Studio – Site
Civitime – Site
My Serious Game – Site
De Cape et de Dés – Site
La maison des Jeux de Touraine – Facebook
Le : 18 novembre 2021, par Fabien Vidal
Game Jam Hitbox Makers
Un événement de création qui enrichit un territoire
L’essentiel
« Avec mes étudiants, je vois qu’il y a un avant et un après Game Jam »
En 2016, un groupe d’amis se réunit pour la première fois à Tours pour créer des jeux vidéo ensemble : ils participent à une Game Jam, et c’est d’abord pour le plaisir. L’événement connaît un certain engouement et se développe. Il prend un nom : “Hitbox Makers”, et est renouvelé 2 fois par an.
Si l’objectif des organisateurs reste le plaisir et la rencontre, cet événement a aussi contribué à enrichir le territoire en nourrissant des trajectoires professionnelles vers les métiers du jeu, en créant un espace d’échanges, et en accompagnant notamment une école dans le développement d’une filière “jeux vidéo”, et peut-être aussi la naissance d’un cluster “Divertissement Digital”.
Description du cas d'usage
Les objectifs
Le jeu, qu’il soit vidéo ou de société, est un objet culturel dont notre société est très gourmande. Mais c’est aussi un objet de fantasme, que l’on aimerait modifier ou créer. Cependant beaucoup ne se sentent pas légitimes ou capables.
Mais en 2016, un groupe de bénévoles s’est réuni pour créer un événement de création de jeu, une Game Jam. A l’origine, leur objectif était d’abord le plaisir de créer du jeu à plusieurs. Mais progressivement, face à l’engouement, d’autres objectifs se sont ajoutés.
Pour les premiers organisateurs, ces objectifs sont :
- Ouvrir la création de jeu au plus grand nombre
- Créer du lien entre les passionnés de création, amateur ou professionnels
Et d’autre acteurs se sont appuyés sur l’événement et y on vu un intérêt :
- Contribuer au programmes pédagogique (écoles)
- Animer les liens entre les entreprises du numérique et du divertissement digital (associations, clusters)
Le jeu
Les Game Jams, sont des événements de création de jeu en 48h, et non un jeu en soit.
Dans leur forme actuelle les Game Jams Hitbox Makers sont ouvertes à tout type de jeu, sans contrainte technologique, ni de format : jeu de société, ou jeu vidéo, quel que soit le style de jeu, la plateforme ou les outils de création.
Les Game Jams, sont des événements de création de jeu en 48h, et non un jeu en soit.
Dans leur forme actuelle les Game Jams Hitbox Makers sont ouvertes à tout type de jeu, sans contrainte technologique, ni de format : jeu de société, ou jeu vidéo, quel que soit le style de jeu, la plateforme ou les outils de création.
Mise en oeuvre
Contexte
Les Game Jams Hitbox Makers sont des week-end de création de jeu, portés par l’association PALO ALTOURS, et organisés 2 fois par an. La première édition a eu lieu en Août 2016.
En plus des Game Jams, un espace de discussion en ligne a été créé, et des évènements mensuels sont organisés (apéro, ateliers, ou mini Game Jam en 1h).
L’association PALO ALTOURS, qui porte les Game Jams Hitbox Makers, a été fondée en 2012, elle réunit des bénévoles et des entreprises qui organisent, à Tours, 300 à 500 événements par an sur l’entreprenariat et le numérique.
Les Game Jams sont un format de création de jeu vidéo sur un temps court qui se développe dans le monde entier depuis le début des années 2000.
En 2016, sous l’impulsion d’acteurs du esport, et dans la continuité des Startup Weekend (weekend de création d’entreprise), des membres de PALO ALTOURS ont organisé une première Game Jam.
L’événement ayant eu du succès, il s’est développé : il s’est pérennisé, des partenariats de long terme ont été noués avec des entreprises et organismes de formation locaux, une communauté s’est constituée, et des événements périphériques ont été organisés pour faire vivre la communauté (apéro, atelier, micro Game Jam en 1h…).
Utilisation du jeu
La Game Jam Hitbox Makers est organisée sur un weekend de 48h autour de 5 temps forts :
- Avant la Jam – recrutement
- Pendant la Jam – soirée d’accueil
- Pendant la Jam – première journée, créer un prototype
- Pendant la Jam – deuxième journée, finir et montrer son jeu
- Après la Jam – publier et garder le lien
Avant la Jam – recrutement
Un des plaisirs de la Jam est la rencontre, et le fait de trouver des partenaires pour créer quelque chose qui nous semblait hors de portée. Ainsi, avant la Jam, un objectif est de réunir un public mixte, aussi bien par les niveaux de compétences (débutants, expérimentés), l’intérêt (amateurs, étudiants, professionnels), ou les compétences (développeurs, graphistes, musiciens, auteurs, joueurs…).
Dans les semaines qui précèdent la Jam, un travail particulier est réalisé pour faire connaître l’évènement auprès de ces publics.
Pendant la Jam – soirée d’accueil
La soirée d’accueil, c’est le moment où les participants se rencontrent, font des équipes et imaginent des jeux à créer ensemble.
Lors de cette dernière, des animations sont organisées pour briser la glace, faciliter les rencontres, et donner une cohésion à l’ensemble du groupe.
Pendant la Jam – première journée, créer un prototype
Lors de la première journée, des ateliers d’initiation sont organisés pour les débutants. Et les équipes sont accompagnées pour adapter leurs ambitions, de manière à pouvoir présenter un prototype en fin de journée.
En soirée, une animation facultative est organisée, pour inciter les participants à sortir de leur écran et se détendre.
Pendant la Jam – deuxième journée, finir et montrer son jeu
Un objectif est que toutes les équipes, quoiqu’il arrive, aient quelque chose à montrer en fin de journée. Ainsi, un accompagnement particulier est fait, pour repérer les équipes qui sont en difficulté ou découragées pour les amener jusqu’au bout.
Lorsque la Jam est terminée, un temps est dédié à la publication du jeu, au repos, et au test des jeux des autres équipes.
Après ce temps de repos, le public est invité à tester les jeux des participants, qui se transforment en médiateur de leur création.
Après la Jam – publier et garder le lien
Après la Jam, tous les projets des participants sont mis en ligne sur un site dédié à la Jam pour conserver la mémoire de l’événement et faciliter le recrutement des éditions suivantes.
Par ailleurs, pour garder le lien, dès la phase de recrutement et pendant la Jam, les participants sont invités à se réunir sur un espace de discussion en ligne (le Discord de Hitbox Makers), qui est également le lieu ou les membres actifs de la communauté échangent entre les Jam.
Comprendre
Mécanismes mobilisés
Les différents mécanismes qui font que la Game Jam a un effet sur le territoire
- Provoquer la rencontre pour se sentir capable de créer du jeu
- Créer la rencontre pour générer de l’enthousiasme
- Commencer et finir un projet, dans un environnement protégé
- Créer un espace de rencontre entre passionnés et entre professionnels
- Commencer et finir un projet, un intérêt pédagogique
- La régularité et la continuité, pour garder du lien
Provoquer la rencontre pour se sentir capable de créer du jeu
De nombreuses personnes rêvent de créer du jeu. Mais c’est un objet complexe qui demande de nombreuses compétences : programmation, graphisme, son, imagination… Et beaucoup ne s’en sentent pas capables.
Le fait d’aller chercher cette diversité de compétences et de permettre la création d’équipes, aident ces personnes à se sentir légitimes de participer à la création.
Créer la rencontre pour générer de l’enthousiasme
Certains participants sont tout à fait capable de créer du jeu eux-même. Mais le fait de rencontrer d’autres créateurs, et de se confronter à leurs compétences et imagination, que ce soit pour créer des équipes ou non, est une source d’enthousiasme.
Commencer et finir un projet, dans un environnement protégé
Créer le jeu dont on rêve peut prendre des mois, voire plus. Et peut empiéter sur la vie privée ou professionnelle. L’intérêt de la Game Jam est de créer une bulle où les membres de l’équipe ne sont liés que pour la Jam, et où ils peuvent tout donner en toute sérénité avec la perspective d’avoir un projet fini à la fin de l’événement.
Créer un espace de rencontre entre passionnés et entre professionnels
L’évènement est l’occasion pour des passionnés et des professionnels de faire connaissance, ou de se revoir, et ainsi de tisser des liens ensemble qui vont au-delà de la Jam.
Commencer et finir un projet, un intérêt pédagogique
Le format de la Jam a un intérêt pédagogique fort pour les écoles : par la mixité des participants, les étudiants se confrontent à d’autres corps de métier. Et le format, avec un public qui vient tester les jeux en fin de Jam, impose de finir un projet dans un temps donné. C’est à dire gérer en équipe des tâches complémentaires, et faire des arbitrages pour livrer une expérience dans le temps imparti.
La régularité et la continuité, pour garder du lien
Même avec le COVID, depuis leur création ces Jams ont été organisées 2 fois par an. Par ailleurs, un espace de discussion en ligne a été créé et d’autres évènements sont organisés.
Cette régularité et cette continuité permet aux participants -professionnels ou amateurs- de garder un lien d’un événement à l’autre et entre ces derniers.
Exemple de mise en oeuvre
Au moment de la rédaction de l’article, Hitbox Makers a organisé 10 Game Jams.
- La dernière grosse Game Jam présentielle était en avril 2019
- En avril 2021, une Game Jam en ligne a pu être maintenue.
Avril 2019 – Game Jam présentielle
C’était la dernière Game Jam présentielle avant le COVID. Elle était organisée à l’école Brassart :
- 70 participants étaient présents et 18 jeux ont été créés, dont 14 jeux vidéo et 4 jeux de société.
- Le public était assez mixte : parmis les participants et visiteurs, il y avait de nombreux étudiants de Brassart (école de design) et des écoles de développements (CEFIM, Wild Code School, SupInfo…), des employés des entreprises de serious game (Civitime, My Serious Game, Arkham Studio) ou de développement (Apside, développeurs indépendants…), des membres des associations de jeu (De Cape et de Dés, La maison des jeux de touraine), et des créateurs de jeux de société locaux. Et aussi de nombreux amateurs.
- Les âges allaient de 17 à 55 ans.
- 25% des participants n’étaient pas de Touraine (Ile de France, Bretagne…)
Avril 2021 – Game Jam distancielle
Pour la seconde fois, du fait du COVID, la Game Jam était organisée en ligne.
- Elle comptait 50 participants et 21 jeux vidéo ont été créés.
- Comme les années précédentes les participants avaient des profils assez variés, avec des développeurs, des graphistes, et des musiciens ; des débutants et des personnes expérimentées.
Retours d'expérience
Les retours sont multiples :
- les participants prennent plaisir à participer
- effet structurant sur quelques entreprises et les trajectoires professionnelles
- effet structurant sur le liens entre les professionnels
- apport pédagogique aux étudiants sur la conduite de projets interdisciplinaires
- contribution au lien social
C’est un événement où les participants prennent plaisir à participer.
Les retours des participants sont en général très positifs, et ils expriment qu’ils ont vécu une expérience forte et dont ils sont fiers.
Effet structurant sur les entreprises et les trajectoires professionnelles
Très rapidement après les premières Game Jam, un effet a été vu sur les trajectoires professionnelles et les entreprises : plusieurs participants ou organisateurs sont devenus des professionnels du jeu, soit dans le divertissement, soit dans le Serious Game, certains comme employés, d’autres comme associés.
Le partenariat aux games Jam a contribué à ce que l’école Brassart à Tours opère un virage vers les métiers du Jeu Vidéo.
Effet structurant sur le liens entre les professionnels
A l’image des autres évènements de PALO ALTOURS les Game Jams, ateliers et forum de discussion en ligne offrent un espace où quelques professionnels et amateurs restent en contact, et continuent à échanger sur des questions techniques ou de gestion de projet.
Quelques recrutements ont été effectués suite à des rencontres faites lors des Game Jams.
Cependant ce lien professionnel reste assez inégal et pourrait être renforcé avec les entreprises du jeu vidéo et du esport.
Par ailleurs, Pixel Players, un cluster sur le divertissement digital, est en train d’émerger en Touraine, et voit dans la Game Jam un instrument de développement du réseau et de mobilisation des professionnels.
Effet sur les étudiants et les formations
Le retour d’expérience des enseignants des écoles partenaires est qu’il y a un “avant” et un “après” Game Jam sur la gestion de projet et la mobilisation des compétences.
Contribue au lien social
Quelques psychologues adressent vers cette communauté leurs patients intéressés par la création et en recherche de lien.
Découvrez également
Des cas d'usages
Découvrez également
Des portraits

Matthieu Boissinot
Enseigner les technologies du jeu vidéo, et les appliquer au patrimoine