Outil

Crédit photo : COOD
Créateur

Les cofondateurs de COOD :

Gaëlle GIRARDEAU : LinkedIn 

Arnaud de LA BEDOYERELinkedIn

Mécanismes
Pour qui ?

Enfants (collégiens, lycéens)

Professionnels encadrant les enfants (enseignants, animateurs jeunesse)

Public
Préscripteurs

Education nationale, Réseau Canopé, Centre sociaux

Partenaires hackathons (France TV, Amazone…)

Objectifs
Aller plus loin

Sources

COODSiteLinkedIn

Références complémentaires

Vidéos explicatives du jeu et des évènements COOD – Youtube

Certification PIX – Site

Réseau Canopé – Site

Women in Games – Site

Sélection éditoriale

Le : 24 novembre 2021, par Fabien Vidal

COOD Studio

Dompter le numérique en créant du jeu à l’école


L’essentiel

« Cood ne vous apprend rien, vous allez tout faire tout seul. »

COOD Studio est un plateforme de création de jeux très pédagogiques et facile d’accès, pour apprendre la programmation de manière autonome. Elle a l’originalité que les jeux peuvent aisément être partagés et que l’entreprise est basée à Orléans.

A l’origine, l’outil a été conçu pour être utilisé dans un cadre scolaire, avec l’objectif de sortir de la stigmatisation de l’échec pour le valoriser comme mécanisme d’apprentissage.

Mais, en plus de la mise à disposition aux enseignants, ses fondateurs explorent de nombreuses formes d’ateliers, pour agir sur des sujets qui leurs sont chers : lever les barrières des filles vis à vis du numérique, chercher l’interdisciplinarité, la collaboration et le lien intergénérationnel, et faciliter l’appropriation du numérique par les jeunes, aussi bien sur ses dangers que sur les opportunités qu’il offre.

Description du cas d'usage

Les objectifs

Le numérique est omniprésent, et il y a un enjeu pour aider les enfants à se l’approprier : comment sont fabriqués ces logiciels, comment fonctionnent-ils, quelles sont les limites et les dangers… Mais les enseignants seuls, ou les parents, n’ont pas forcément les connaissances pour faire cette éducation.

L’objectif de COOD Studio est de donner un support aux enseignants et aux parents pour enseigner la programmation de manière attractive aux enfants, et permettre l’appropriation du numérique.

COOD est la contraction de “Code” et “Good” et reflète l’objectif d’enseigner le code d’une manière agréable et engageante, notamment en valorisant l’échec comme étape essentielle de l’apprentissage et de la créativité, plutôt que de le pointer du doigt.

Les fondateurs ont également d’autres objectifs qui sont :

  • Développer les collaborations que ce soit entre jeunes, disciplines ou générations
  • Lever les barrières du numériques, notamment vis-à-vis des filles


Le jeu

COOD Studio est un environnement de création de jeux vidéo, avec un tutoriel et des missions à accomplir grâce au code, qui permettent d’apprendre en autonomie.

La programmation se fait de manière visuelle par des blocs logiques à assembler (par exemple on peut assembler les briques “si le joueur touche l’objet alors…” avec “le score augmente de 1 point”), et des sons et dessins sont disponibles.

Les jeux peuvent être publiés, et la diffusion contrôlée par leurs auteurs.

COOD Studio fait partie de cette famille d’outil en ligne pour apprendre à programmer par le jeu, comme CodeCombat ou Code.org

Mise en oeuvre

Contexte

La société COOD a été créée avec l’intention d’aider les enseignants à accompagner leurs élèves dans l’apprentissage du numériques, avec deux solutions : COOD Studio, pour apprendre à programmer par la création de jeux ; et COOD Academy, une application mobile de e-learning pour acquérir des compétences numériques.

Cette proposition répond à un besoin de l’Éducation Nationale sur le numérique. Par exemple, en 2019, elle met en place la certification PIX. visant à “permettre d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves (…) définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)”.

Ainsi, une première utilisation de COOD Studio est au sein des collèges, ou en partenariat avec le Réseau Canopé, le centre de ressources pédagogiques pour les enseignants.

La promotion de cet outil  a également été étendue à d’autres publics : centres de loisir, familles.


Utilisation du jeu

COOD Studio est mis en oeuvre de plusieurs manières :

  • Utilisation en autonomie
  • Parcours collaboratif et interdisciplinaire en collège
  • Ateliers divers (hackathons, intergénérationnels…)

Au moment de la rédaction, le modèle économique est de laisser l’outil en libre accès pour les particuliers et les enseignants, mais en vendant des packs de contenus, des formations aux professionnels et dans une certaine mesure l’organisation et la mise en œuvre d’ateliers.

Utilisation en autonomie, avec ou sans initiation

L’outil est librement disponible en ligne. La création d’un compte permet l’accès à toutes les fonctions de création de jeu et de partage, ainsi qu’à des tutoriels de création de jeu.

Des pack graphiques peuvent être achetés. Des initiations à distance sont également proposées pour les enfants à partir de 8 ans.

L’utilisateur est libre de ses créations, peut ajouter ses graphismes et son, créer plusieurs niveaux, et partager le lien vers son jeu.

 

Parcours collaboratifs

Un format d’utilisation dans le cadre scolaire est le “parcours collaboratif” : les collégiens sont réunis par groupes de 3 ou 4, pour 6 à 10 séances de création.

Le jeu étant un média complet (écriture, visuel, son, scénario, et programmation), l’objectif est d’en faire un projet interdisciplinaire qui va solliciter des compétences de français pour l’écriture, d’art plastique pour les effets visuels, la musique pour les sons, l’histoire-géographie pour décrire l’univers, la physique et les math pour les mécanismes de jeux, et la technologie pour les aspects techniques de l’informatique (gestion de fichiers…). Les enseignants de ces différentes matières sont invités à certaines séances.

Chaque groupe possède un carnet de bord à remplir qui lui donne une ligne directrice pour créer son jeu, et les animateurs de l’atelier (enseignants ou autres) disposent d’un kit d’accompagnement pour les aider à accompagner les élèves et faire un suivi pédagogique.

 

Ateliers divers

L’outil à été mis en œuvre dans d’autres formes d’ateliers animés : hackathon (concours de création de jeux), ateliers intergénérationnels de création de jeu en centre social (jeu créé en lien entre des personnes âgées et des jeunes), etc.

Comprendre

Mécanismes mobilisés

Les mécanismes mobilisés sont multiples. Certains sont liés à la plateforme elle-même. D’autres aux modes d’animation.

Liés à la plateforme :

  • Créer facilement du jeu pour lever des barrières
  • Accès libre pour continuer
  • Laisser la place à l’autonomie pour expérimenter, se tromper et recommencer
  • Possibilité de publier son jeu

Liés aux modes d’animation :

  • Accompagner les enseignants avec des kit pédagogiques et carnets de suivis
  • Des ateliers interdisciplinaires pour donner du sens aux cours
  • Provoquer la collaboration
  • Organisation d’ateliers thématiques pour sensibiliser
  • Communiquer pour sensibiliser

Les mécanismes liés à la plateforme

Créer du jeu et valoriser l’erreur, pour lever des barrières

Certains jeunes peuvent ne pas se sentir concernés par le numérique : ça ne les intéresse pas, ça leur semble trop complexe ou hors de portée… L’environnement simple pour créer un objet qui les intéresse avec le fait de valoriser l’’exploration et le fait de se tromper, permet à certains jeunes de lever des barrières et de se rendre compte que le numérique leur plaît et qu’il est accessible.

 

Accès libre pour continuer chez soi

Toutes les fonctionnalités de création sont en libre accès : après l’atelier animé à l’école ou ailleurs, l’enfant peut continuer à utiliser l’interface chez lui pour ses propres envies, et pleinement se l’approprier.

 

Laisser la place à l’autonomie pour expérimenter, se tromper et recommencer

La plateforme est conçue pour accompagner l’enfant dans la création de son jeu, tout en lui permettant d’expérimenter, de se tromper et de recommencer à son rythme. Cette plateforme laisse place à l’autonomie et à l’expérimentation.

 

La possibilité de publier son jeu, pour être fier de soi

S’il le souhaite, l’enfant peut décider de publier son jeu, avec un lien qu’il donne à qui il le souhaite. Cela permet de s’approprier sa création,  la montrer, et en être fier ; tout en contrôlant sa diffusion.

 

Les mécanismes liés à l’application :

Accompagner les enseignants avec des kit pédagogiques et carnets de suivis

La plateforme prend encore plus de sens lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’ateliers, pour amener des élèves qui ne l’auraient pas fait seul à l’utiliser, et les accompagner. Des kits sont fournis aux enseignants pour les guider et simplifier leur préparation, et des carnets de suivis aux groupes d’élèves pour développer leur autonomie.

 

Des animations interdisciplinaires pour donner du sens aux cours

Le jeu est un média complet, qui peut contenir de l’écriture, des graphismes de la physique, mais qui peut aussi mobiliser des connaissances de logique, de mathématique, de physique et de technologie. Des ateliers en collèges ont été organisés pour donner l’occasion de croiser toutes ces matières dans la création de jeux, et donner du sens au contenu scolaire et au croisement des disciplines.

 

Provoquer la collaboration

Les ateliers sont généralement organisés en groupes, parfois avec des publics hétérogènes (retraités-adolescents), ce qui permet d’apprendre à travailler ensemble, voire chercher des compétences complémentaires, pour construire un objet collectif.

 

Organisation d’ateliers thématiques pour sensibiliser

Plusieurs ateliers ont été organisés spécifiquement sur des thématiques liées aux enjeux du numérique (éducation aux médias, patrimoine, identité numérique…). Le fait de concevoir un jeu sur une thématique, donne une occasion motivante de faire des recherches sur un thème et de sensibiliser les participants.

 

Communiquer pour sensibiliser

Plusieurs ateliers thématiques ont été filmés, mis en ligne et organisés avec des partenaires qui ont une forte capacité de communication (Amazone, France Télévision). L’intérêt promotionnel pour COOD est évident. Mais cette communication permet également de sensibiliser les institutions et autres cibles de ces communications sur les thématiques des ateliers, et ce format d’apprentissage du numérique par la création.


Exemple de mise en oeuvre

Quelques exemples de mise en oeuvre :

  • Hackathon “Education aux médias” et “défis de l’été”
  • Atelier “Vaincre les Fake News”
  • Atelier intergénérationnel à Santeny
  • Atelier en ligne d’initiation à la programmation

Par ailleurs, en 2020, la formation de 1000 enseignants en partenariat avec le réseau Canopée a été reportée du fait de la crise du COVID.

Hackathon “Éducation aux médias”

Concours de création organisé en novembre 2018 avec des élèves de 5e et de 4e pour développer des jeux sur l’éducation aux médias, en partenariat avec France télévision.

Ce format de concours a été réédité dans les “défis de l’été” en 2020 et 2021 en partenariat avec Amazon.

Éducation aux médias – Youtube

Défis de l’été – Site

Atelier “Vaincre les Fake News”

Atelier réalisé en octobre 2019 avec le Réseau Canopé pour sensibiliser au phénomène de Fake News par la création de jeux.

Article

Atelier intergénérationnel à Santeny

Atelier sur 4 séances organisées en février 2020 avec la mairie de Santeny (77). Un partenariat a été fait entre le centre de loisir et la maison de retraite, pour assembler des binômes entre jeunes et des seniors et créer un jeu sur le patrimoine.

Article

Atelier en ligne d’initiation à la programmation

Atelier en ligne réalisé en février 2021 en partenariat avec l’association Women In Games (association œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo) pour initier des enfants de 11 à 15 ans à la programmation.

Replay


Retours d'expérience

Nous n’avons pas eu à disposition de retours formels et quantifiés.

Cependant la fondatrice, Gaelle Girardeau constate que “les enfants semblent satisfait de l’expérience et apprécient de voir à quoi servent les matière dans un contexte pratique”.

Elle a également constaté que les ateliers permettent de lever des freins, notamment chez les filles : certaines étaient parfois réticentes à programmer, comme si ce n’était pas pour elles. Mais Gaëlle Girardeau nous rapporte : “qu’une fois dedans, ça marche du feu de dieu”.

Nous n’avons pas eu à disposition de retours formels et quantifiés.

Cependant la fondatrice, Gaelle Girardeau constate que “les enfants semblent satisfait de l’expérience et apprécient de voir à quoi servent les matière dans un contexte pratique”.

Elle a également constaté que les ateliers permettent de lever des freins, notamment chez les filles : certaines étaient parfois réticentes à programmer, comme si ce n’était pas pour elles. Mais Gaëlle Girardeau nous rapporte : “qu’une fois dedans, ça marche du feu de dieu”.


Découvrez également

Des cas d'usages