Médiation

Crédit photo : Silver Geek
Créateur

L’association Silver Geek

Les partenaires de Silver Geek

Le Rameau

Lire l’interview de Gabrielle Lavenir (sociologue)

Mécanismes
Pour qui ?

Des personnes âgées en structures d’accueil, souvent à mobilité réduite ou avec des pathologies, parfois novices et très démunies face au numérique, et qui peuvent souffrir d’isolement social

Les jeunes en service civique, qui ont besoin de construire leur projet

Public
Préscripteurs

Les structures d’accueil des personnes âgées

Les associations accueillant les services civiques

Objectifs
Aller plus loin

Sources

L’association Silver Geek – site

“Silver Geek” sur Le Rameau – recherche

Références complémentaires

Rapport sur l’évaluation de l’utilité sociétale de Silver Geek, collectif Silver Geek, 2015

Rapport d’enquête sociologique “J’ai gagné!” Le modèle Silver Geek et ses publics, Gabrielle Lavenir, 2019

La Commission Interdisciplinaire Silver Geek – Site

Opération Silver geek : les ainés vont s’essayer à la console de jeux vidéos”, Le Berry.fr, 09/01/2019

Avec la Silver Geek, la Dreamhack de Tours fait une place aux séniors”, France3 Centre-Val de Loire, 19/05/2019

Wii-Sports – WikipediaSite

Sélection éditoriale

Le : 30 septembre 2021, par Fabien Vidal

Les ateliers Silver Geek

Briser l’isolement des personnes âgées avec l’Esport


L’essentiel

« Des ateliers vidéo-ludiques pour séniors, animés par des services civiques »

Les personnes âgées accueillies en structures d’accueil peuvent souffrir d’isolement social et de la fracture numérique. Elles ont également besoin de se sentir stimulées.

Pour y remédier, l’association Silver Geek coordonne l’organisation d’ateliers numériques ludiques, conçus avec les personnes âgées, et animés avec des volontaires en service civique.

Les volontaires font découvrir des jeux aux séniors avec la perspective de participer aux “Trophées des Seniors Silver Geek”, une compétition d’Esport amateur. Ils les accompagnent également sur les usages numériques du quotidien.

Description du cas d'usage

Les objectifs

Les personnes âgées, même accueillies en structures d’accueil, peuvent souffrir d’isolement social, être coupées des jeunes générations, et subir une fracture numérique qui les empêche de réaliser des actions quotidiennes (échange de mails, réservations, lire la presse…).

Elles ont aussi besoin de se divertir et d’être stimulées.

Les objectifs des ateliers Silver Geek vis-à-vis des personnes âgées sont :

  • d’améliorer la santé et le bien-être
  • développer les liens sociaux et intergénérationnels
  • réduire la fracture numérique

Vis-à-vis des jeunes en services civiques, les objectifs sont :

  • les aider à construire leur projet
  • développer les liens intergénérationnels


Le jeu

Historiquement, les ateliers Silver Geek se sont appuyés sur le Jeu de bowling de Wii Sports, avec la perspective de participer aux Trophées des Seniors Silver Geek.

Wii Sports se contrôle par les mouvements du bras qui sont repérés par une manette tenue à la main. Ce système rend le jeu simple à manipuler même pour des néophytes de la manette, tout en étant adapté aux différents handicaps pouvant être acquis avec l’âge. Wii Sports permet également de jouer en équipe et en compétition.

Mise en oeuvre

Contexte

Silver Geek est conçu comme une démarche territoriale multi-acteurs. Elle est issue d’une recherche-action du RAMEAU -laboratoire d’innovations partenariales- menée en 2012 en Poitou-Charentes.

L’action prend la forme d’ateliers hebdomadaires animés pendant 6 à 8 mois par des volontaires en Services Civiques auprès des personnes âgées en structure d’accueil.

Co-construire l’action sur le territoire

La démarche consiste à mettre en relation des structures d’accueil de personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie ou foyers logements, CCAS, centres sociaux ou maisons de quartier, MJC, foyers ruraux ou encore clubs séniors…) avec des associations pouvant accueillir des services civiques, et avec des acteurs locaux du numérique et du Esport. L’objectif est que ces organisations d’un même territoire construisent ensemble l’action et se l’approprient.

Co-construire le programme avec les participants

En particulier, les jeunes en service civique qui animeront des ateliers co-construisent les ateliers avec les personnes âgées. Ces ateliers seront animés de manière hebdomadaire pendant 6 à 8 mois, jusqu’aux Trophées.

Un cadre commun pour stimuler et fédérer

L’action est co-construite sur chaque territoire. Mais un cahier des charges est défini par Silver Geek : il donne notamment une charte visuelle, ainsi que l’obligation de concourir aux Trophées des séniors Silver Geek. (voir la fiche)


Utilisation du jeu

Pour chaque groupe, les ateliers se déroulent de manière hebdomadaire et sont animés par les jeunes en service civique. Ils sont tournés autour du jeu, mais peuvent aussi inclure une partie d’aide numérique pour les tâches quotidiennes.

Des ateliers vidéo-ludique et d’aide numérique

Du fait qu’ils ont été co-construits, leur déroulé exact dépend du groupe. Mais il partagent des points communs : ils ont été conçus pour s’adapter au rythme de vie des structures d’accueil, avec une partie vidéo-ludique, ainsi qu’une partie ateliers d’initiation et de dépannage. Les jeunes y accompagnent les personnes âgées dans leurs usages quotidiens des outils numériques. Ainsi, il est fréquent qu’un pensionnaire vienne à l’atelier avec sa tablette numérique pour résoudre un problème, ou pour un autre besoin spécifique.

Vers la compétition

La partie vidéo ludique se fait à minima sur le jeu de Bowling de Wii Sports. Ce jeu sera le terrain de compétition pour Les Trophées. Au fil des séances, les ateliers deviennent progressivement un lieu d’entrainement d’Esport amateur.

Comprendre

Mécanismes mobilisés

Les mécanismes dans Silver Geek sont multiples :

  • Co-construction territoriale pour s’approprier la démarche
  • Co-construction services civiques-personnes âgées
  • Relations intergénérationnelles
  • Jouer pour le jeu
  • Un jeu adapté aux néophytes de la manette et qui fait bouger le corps
  • La compétition entre structures d’accueil et participer à un projet plus grand que soi

Co-construction territoriale

Silver Geek est conçu pour être co-construit par les acteurs d’un territoire. Cette démarche permet aux acteurs déjà en place (structures d’accueil, associations…) de s’approprier le projet, de s’impliquer et donne la possibilité de créer un lien pérenne entre organisations d’un même territoire.

Co-construction services civiques-personnes âgées

Chaque personne âgée a déjà ses propres usages du numérique, ses solutions et ses problèmes, ainsi que ses éventuelles pratiques ludiques. Le fait de les impliquer dans la conception permet de construire des ateliers qui répondent à leurs envies, plutôt qu’aux besoins que l’on imagine pour eux.

Jouer pour le jeu

Un retour du suivi fait par la sociologue Gabrielle Lavenir est que lorsque le jeu des séniors est évoqué, tout le monde parle de santé, de bien-vieillir ou de stimulation intellectuelle. Tout le monde, sauf les concernés qui, eux, parlent de jeu.

Un jeu adapté aux néophytes de la manette et qui fait bouger le corps

Le jeu choisi, le jeu de Bowling de Wii Sports, se contrôle avec les mouvements du bras et est facile d’accès même pour des joueurs peu habitués aux manettes ou souffrant de divers handicaps.

Créer un pont intergénérationnel

Dans le cadre des ateliers, les jeunes deviennent les détenteurs d’un savoir et d’une pratique qu’ils transmettent aux séniors. Ce qui aide ces jeunes à construire leur projet, et crée un lien intergénérationnel.

Mais au-delà de cette transmission, le partage du jeu, l’excitation viscérale qui l’accompagne, et le fait d’accomplir une tâche ensemble, peut créer un lien qui dépasse la relation animateur/participants.

La compétition entre structures d’accueil, et participer à un projet plus grand que soi

Le fait que les ateliers Silver Geek s’inscrivent dans une compétition territoriale et avec une identité collective donne une finalité aux ateliers. La compétition crée un véritable enjeu pour les participants ayant l’esprit compétitif, mais aussi pour leurs voisins supporters. Elle noue également un destin commun entre les jeunes en service civique et les personnes âgées qu’ils accompagnent, renforçant la construction d’un lien social intergénérationnel.


Exemple de mise en oeuvre

Le bilan dressé entre 2014 et fin 2020 est de :

  • 22 000 séniors bénéficiaires
  • 700 jeunes volontaires mobilisés
  • 150 structures séniores partenaires
  • 22 départements où l’action est déployée

En région Centre-Val de Loire des ateliers Silver Geek ont notamment été organisés :

  • En Indre-et-Loire (résidence les Séniorales, Saint-Avertin, et la résidence Guttenberg, Tours)
  • Dans le Cher avec le CCAS Bourges (la résidence Bailly, la résidence Guilbeau, la résidence Raynal)


Retours d'expérience

Dès sa création, la partie évaluation de Silver Geek a été importante avec la publication d’un rapport d’utilité sociale dès 2015. Des effets positifs ont été observés, notamment sur l’amélioration de la santé des résidents (activité physique, amélioration de la qualité de vie, ressenti psychologique), ainsi que sur le développement du lien social et intergénérationnel.

C’est aussi un succès en termes de popularité, avec l’action qui, en 2019, a été déployée dans 22 départements.

Organisation d’un dispositif de suivi

Le suivi de l’action a été important dès le démarrage de l’action :

  • En 2015, publication d’une évaluation sur l’utilité sociétale de Silver Geek réalisée par Le Rameau.
  • En 2018, Silver Geek devient un des terrains d’étude pour la thèse en socio-anthropologie de Gabrielle Lavenir sur les pratiques vidéoludiques des personnes âgées.
  • En 2019, une commission interdisciplinaire de 7 membres (dont Gabrielle Lavenir) est créée pour renforcer le lien avec les acteurs de la recherche.

Les retours d’expérience

Sur le plan de la co-construction territoriale, Silver Geek semble un modèle qui fonctionne. En témoignent sa pérennité, sa structuration progressive, et la multiplication d’actions :

  • Elle a été initiée en 2012 en Poitou-Charentes par Le Rameau avec le “collectif Silver Geek” (Fondation Macif, Orange, Ateliers du Bocage et Unis Cité)
  • En 2017 le projet est étendu à la Nouvelle-Aquitaine
  • En 2018 l’association Silver Geek est officiellement créée pour pérenniser l’activité
  • En 2019 l’action est déployée dans 22 départemenst

Sur le plan des bénéfices pour les publics visés (Personnes âgées, service civique) l’évaluation d’utilité sociétale donne les retours suivants :

Amélioration de la santé des résidents

  • L’activité physique
    Près de la moitié des jeunes volontaires et du personnel, et plus d’un tiers des responsables de structures interrogés ont perçu des améliorations sur l’activité physique des séniors depuis le début des animations Silver Geek.
  • Amélioration de la qualité de vie et le plaisir des séniors
    92% du personnel interrogé ont noté que les séniors concernés participent à la vie de la structure depuis les animations Silver Geek alors qu’habituellement ils n’y participaient pas.
  • Le ressenti psychologique
    La grande majorité d’entre eux a noté des améliorations sur leur moral, et la quasi-totalité sur l’estime de soi.

Développement du lien social et intergénérationnel

  • Améliorations sur les relations sociales des séniors
    Le lien intergénérationnel s’affirme ensuite comme le principal impact de ce projet, non seulement grâce au rôle prépondérant des volontaires d’Unis-Cité dans le dispositif, mais aussi par le renforcement des échanges avec les publics jeunes dans les territoires concernés.
  • Une inclusion numérique
    Amélioration du niveau de maitrise ou d’autonomie des participants liés aux outils numériques
    En interrogeant leur entourage au sein de leur structure, il a été constaté que certains séniors participants affichent aussi bien une volonté d’augmenter la fréquence d’utilisation des outils que d’approfondir leur usage. 80% du personnel interrogé ont d’ailleurs noté une demande des résidents ou de leurs proches pour communiquer par voie numérique (mail, Skype, etc.)

 


Découvrez également

Des cas d'usages