Outil

Crédit photo : Site Visite Ludique, Agathe Gourdault-Montagne
Créateur

Agathe Gourdault-Montagne – LinkedIn

Mécanismes
Pour qui ?

Les riverains et touristes venant de leur propre chef.

Public
Préscripteurs

Municipalités et Mme. Gourdault-Montagne

Objectifs
Aller plus loin

Sources

https://www.visites-ludiques.com/

Références complémentaires

Quartier Vienne de Blois – Site Val de Loire Patrimoine Mondial

Aître Saint Saturnin – Wikipedia

L’abbaye de Marmoutier – Wikipedia

Sélection éditoriale

Le : 17 septembre 2021, par Eléonore Lassalle

Visites Ludiques

Transformer des pierres en énigmes


L’essentiel

« Des escape games -sans numérique- pour faire découvrir le patrimoine aux riverains. »

Agathe Gourdault-Montagne a créé Visites Ludiques en 2017 pour concevoir et mettre en oeuvre des animations ludiques dans des lieux de patrimoines.

Son objectif est de rendre attractif des lieux méconnus, mais chargés histoires. Elle a notamment mis en place des escape games à l’aître St Saturnin à Blois, et à l’abbaye de Marmoutier à Tours.

L’originalité de ces activités est d’utiliser le patrimoine comme support de jeu, tout en veillant à le respecter. Par ailleurs, les participants sont accompagnés d’un animateur, qui peut les guider et compléter leurs connaissances.

Description du cas d'usage

Les objectifs

Certains quartiers et lieux de patrimoine sont riches en histoire, mais méconnus et peu visités par les habitants.

L’objectif est de mettre en avant ces lieux par une activité ludique, qui permet de les transformer en terrain de jeu et d’exploration, tout en les respectant.

Certains quartiers et lieux de patrimoine sont riches en histoire, mais méconnus et peu visités par les habitants.

L’objectif est de mettre en avant ces lieux par une activité ludique, qui permet de les transformer en terrain de jeu et d’exploration, tout en les respectant.


Le jeu

Ce sont des jeux de piste et escape games, utilisant l’architecture et les particularités du lieu comme support. Les participants, guidés par un animateur, interagissent avec leur environnement pour résoudre les énigmes.

Ce sont des jeux de piste et escape games, utilisant l’architecture et les particularités du lieu comme support. Les participants, guidés par un animateur, interagissent avec leur environnement pour résoudre les énigmes.

Mise en oeuvre

Contexte

En 2017, Agathe Goudault-Montagne fait le constat qu’une partie du patrimoine de la ville de Blois est peu connu des habitants. Si le centre ville est bien mis en avant, d’autres lieux pourtant riches en histoire, comme le quartier Vienne, n’ont pas une très bonne image : on ne pense pas à aller visiter le dimanche.

Inspirée par d’autres expériences ludiques, Mme Gourdault-Montagne a créé Visites Ludiques pour concevoir des jeux de pistes et escape games classiques (sans numérique) qui mettent en scène ces lieux. Ces projets ont été proposés aux villes de Blois et de Tours.

Les fréquentations étaient bonnes, mais l’épidémie de COVID en 2020 a forcé Mme Gourdault-Montagne à réorienter son activité.

Les animation étaient portés et autofinancés par Visites Ludiques et à destination du grand public. Et elles étaient accueillies par les propriétaires des lieux de patrimoines (ville de Blois pour l’Aître Saint-Saturnin, ville de Tours pour l’Abbaye de Marmoutier).

Dans le cas de l’Abbaye de Marmoutier, la proposition a été faites dans le cadre d’un appel à projets, et la ville prenait en charge une partie de la communication.


Utilisation du jeu

Les participants venaient de manière autonome pour vivre une expérience ludique et culturelle dans un lieu méconnu.

Le prix était d’une dizaine d’euros par joueur.

Plusieurs formats ont été conçus :

  • Jeux de pistes intergénérationnels, les adultes et enfants ayant un support papier diffèrent
  • Escape games, avec des énigmes qui mettent en scène le lieu (gravures sur les pierres, observation des formes…) sans les altérer ou les toucher.

Dans les 2 cas, la volonté de Mme Gourdault-Montagne était de s’appuyer sur un support matériel, et non numérique. Par ailleurs, un animateur était également  présent dans la salle, pour assister les participants et apporter des compléments d’information.

Comprendre

Mécanismes mobilisés

Visites Ludiques reposes sur plusieurs mécanismes :

  • Susciter la curiosité pour un lieu peu connu
  • La présence d’un animateur dans le lieu avec les joueurs
  • Le partenariat propriétaire de lieu / créateur d’expérience ludique
  • L’intégration du lieu dans le support de jeu
  • Des contenus spécifiques pour du lien intergénérationnel

Susciter la curiosité pour un lieu peu connu

Ces animations mettent en avant des lieux de patrimoine peu connus. Elles suscitent la curiosité et permettent de valoriser de manière ludique leur histoire.

 

Présence de l’animateur avec les joueurs

La présence d’un animateur avec les participants permet de veiller au respect du lieu, et de créer du lien. L’animateur aide les participants s’ils se trouvent bloqués par une énigme.

 

Le partenariat propriétaire de lieu / créateur d’expérience ludique

Visites Ludiques est à l’initiative des propositions, qui offrent une manière nouvelle aux propriétaires de lieux de mettre leur patrimoine en avant. Mais leur implication est indispensable pour concevoir l’animation, la faire connaitre et donner accès au lieu dans de bonnes conditions.

 

Intégration du lieu et de son histoire dans le support de jeu

Les escape games et jeux de pistes se basent sur les éléments présents dans le lieu comme support. En intégrant le lieu dans le jeu, l’animation permet aux joueurs de découvrir ses particularités et son histoire, valorisant ainsi des détails qui auraient pu passer inaperçus.

 

Des contenus spécifiques pour du lien intergénérationnel

Le fait d’offrir un support différent aux adultes et aux enfants permet aux enfants de s’amuser et de développer leur curiosité, tout en donnant les moyens aux parents de les accompagner, et de compléter leurs connaissances.

 


Exemple de mise en oeuvre

Visites Ludiques a été mis en œuvre dans plusieurs lieux :

  • Jeu de piste « Mariniers et contrebandiers du Sel », dans le quartier de Vienne à Blois
  • Escape Game à l’Aître St saturnin à Blois
  • Escape Game à l’Abbaye de Marmoutier à Tours

Jeu de piste « Mariniers et contrebandiers du Sel »

C’est la première création de Visites Ludiques, conçue pour que les enfants jouent avec leurs parents.

 

Escape Game à l’Aître St saturnin, à Blois

Escape Game réalisé à l’Aître St saturnin à Blois ayant duré plusieurs saisons :
Une première feuille présentait l’histoire du lieu. Ensuite, les énigmes mettaient en scènes les pierres du lieu (symboles à retrouver et reconnaitre), des coffres avec cadenas, parchemins à trouver et autres puzzles.

 

Escape Game à l’Abbaye de Marmoutier, à Tours

L’escape game a été conçu en réponse à un appel à projets de la Ville de Tours. Le même principe a été mis en place, mais en s’adaptant à la configuration et à l’histoire.

 


Retours d'expérience

Les joueurs ont apprécié, et les commanditaires était satisfaits.

Une nouvelle saison était prévue en 2020, mais a été annulée à cause du COVID.

Bien que la fréquentation était bonne, Mme Gourdault-Montagne n’a pas trouvé le moyen de la rendre rentable sur le long terme. Cela en plus, de nouvelles opportunités, a provoqué l’arrêt de l’activité de Visites Ludiques en juin 2020.

Si l’animation a été bien accueillie dans certains lieux, dans l’un d’eux, la coactivité avec d’autres usagers a été une source de complexités et d’incompréhensions.