Médiation

Trophées Silver Geek
Crédit photo : Silver Geek
Créateur

L’association Silver Geek

Les partenaires de Silver Geek

Les organisateurs d’évènements d’Esport (la Gamers Assembly, la Dreamhack, la Paris Games Week, le S.E.L.L)

Lire l’interview de Gabrielle Lavenir (socio-anthropologue)

Mécanismes
Pour qui ?

Des personnes âgées en structures d’accueil, souvent à mobilité réduite ou avec des pathologies, parfois novices et très démunies face au numérique, et qui peuvent souffrir d’isolement social

Les jeunes en service civique, qui ont besoin de construire leur projet

Le public des évènements d’Esport, qui peuvent voir les personnes âgées surtout comme des personnes fragiles et qui s’ennuient.

Public
Préscripteurs

Les organisateurs d’évènement d’Esport

Les structures d’accueil des personnes âgées

Les associations accueillant les services civiques

Objectifs
Aller plus loin

Sources

L’association Silver Geek – site

« Silver Geek » sur Le Rameau – recherche

Références complémentaires

Les vidéos des trophées précédents – site

Rapport sur l’évaluation de l’utilité sociétale de Silver Geek, collectif Silver Geek, 2015

Rapport d’enquête sociologique « J’ai gagné! » Le modèle Silver Geek et ses publics, Gabrielle Lavenir, 2019

La Commission Interdisciplinaire Silver Geek – site

« Opération Silver geek : les ainés vont s’essayer à la console de jeux vidéos », Le Berry.fr, 09/01/2019

« Avec la Silver Geek, la Dreamhack de Tours fait une place aux séniors », France3 Centre-Val de Loire, 19/05/2019

Wii-Sports – wikipediasite

Sélection éditoriale

Le : 31 août 2021, par Fabien Vidal

Trophées seniors Silver Geek

Partager l’excitation de l’Esport entre seniors et juniors


L’essentiel

« Une compétition qui change le regard sur la vieillesse »

Les personnes âgées qui vivent en structure d’accueil peuvent souffrir d’isolement social et générationnel. De plus, l’image de ces lieux et de leurs résidants est associée à la fragilité et à l’ennui, ce qui n’aide pas à briser l’isolement…

Pour combattre cet isolement et rénover cette image, Silver Geek coordonne les « Trophées séniors Silver Geek » qui sont des compétitions d’Esport entre résidents de structures d’accueil pour personnes âgées, et dont la finale se déroule lors des rassemblements majeurs pour l’Esport (Gamers Assembly, Dreamhack, Paris Games Week…)

Description du cas d'usage

Les objectifs

Les personnes âgées qui vivent en structure d’accueil peuvent souffrir d’isolement social et générationnel. De plus, l’image de ces lieux et de leurs résidants est associée à la fragilité et l’ennui, ce qui n’aide pas à briser l’isolement.

Une première action est coordonnée par Silver Geek pour combattre l’isolement : les « Ateliers Silver Geek », des ateliers vidéoludiques dans les structures d’accueil pour personnes âgées, animées par des jeunes en service civique.

Pour renforcer l’action, Silver Geek coordonne également l’organisation des « Trophées séniors Silver Geek » avec 2 objectifs :

  • Soutenir les « Ateliers Silver Geek » , en créant par le tournoi un enjeu pour les participants aux ateliers.
  • Faire évoluer les représentations sur tout l’écosystème du vieillissement, en créant un évènement où les jeunes et séniors partagent la même excitation.


Le jeu

Les trophées se font sur le jeu de Bowling de Wii Sports, un jeu contrôlé par les mouvements du bras qui sont repérés par une manette tenue à la main. Ce système rend le jeu simple à manipuler même pour des néophytes de la manette, tout en étant adapté aux différents handicaps pouvant être acquis avec l’âge.

La compétition voit s’affronter 3 équipes de 2 personnes.

Les trophées se font sur le jeu de Bowling de Wii Sports, un jeu contrôlé par les mouvements du bras qui sont repérés par une manette tenue à la main. Ce système rend le jeu simple à manipuler même pour des néophytes de la manette, tout en étant adapté aux différents handicaps pouvant être acquis avec l’âge.

La compétition voit s’affronter 3 équipes de 2 personnes.

Mise en oeuvre

Contexte

Les Trophées séniors Silver Geek sont organisés comme l’aboutissement des ateliers Silver Geek, des ateliers vidéoludiques hebdomadaires animés par des jeunes en service civique, pendant 6 à 8 mois, dans les structures d’accueil.  Une des activités dans ces ateliers est l’entrainement en vue du tournoi.

Pour bénéficier de ces ateliers, chaque groupe doit s’engager à concourir aux Trophées. Ces trophées sont organisés de la même manière qu’un tournoi traditionnel, avec une phase de sélection départementale (entre établissements d’un même département), puis une finale régionale où 3 établissements sont représentés.


Utilisation du jeu

Les finales se déroulent lors d’un des évènements majeurs de l’Esport en France, comme la Gamers Assembly, la Paris Games Week, ou la Dreamhack. Ce sont des compétitions professionnelles et amateurs qui réunissent plusieurs milliers de joueurs et des dizaines de milliers de visiteurs.

Lors de ces finales, 3 équipes de 2 seniors s’affrontent. Et elles sont chacune accompagnées par les volontaires en service civique qui ont animé les ateliers.

Ces finales font partie intégrante du spectacle de l’évènement qui les accueille : les participants sont sur scène, face à un public, avec un commentateur et des effets de son et lumière. La compétition est captée, montée et retransmise sur les canaux habituels de l’Esport (twitch notamment).

Comprendre

Mécanismes mobilisés

Plusieurs mécanismes permettent aux trophées de produire leurs effets ;

  • Donner un enjeu aux ateliers et participer à quelque chose de plus grand que soit
  • L’esprit de compétition
  • Lier le destin des animateurs à celui des personnes âgées
  • La présence d’un public
  • Partager une excitation commune entre générations

Donner un enjeu aux ateliers et participer à quelque chose de plus grand que soit

Le fait que tous les groupes de seniors bénéficiant d’un atelier Silver Geek s’engagent à concourir aux Trophées donne un enjeu aux ateliers qui dépasse le simple divertissement (divertissement qui est déjà une bonne chose…). Le tournoi peut devenir une source de motivations, lier le destin des animateurs avec les séniors, et faire vivre une aventure aux participants qui dépasse les portes de la structure d’accueil.

L’esprit de compétition

La sociologue Gabrielle Lavenir qui a suivi Silver Geek fait remarquer que les personnes âgées sont souvent vues pour leur fragilité. Pourtant, elle a observé que quand ils jouent, comme pour les autres générations, certains « ont la gagne »; ce qui donne un enjeu aux ateliers lorsqu’ils deviennent un terrain d’entrainement, mais peut aussi embarquer les autres résidents, qui deviennent des supporters.

Lier le destin des animateurs et des personnes âgées

Les jeunes en service civique passent d’animateurs à entraineurs, ce qui est un lien fort qui ne dépend plus de la différence d’âge. Ils partagent une aventure commune, gagnent ou perdent ensemble.

Se confronter à un public, qui donne du sens

La finale des Trophées se déroule face à un public qui est venu voir de l’Esport. Et c’est ce qu’elle offre au public avec des compétiteurs, une tension et des effusions de joie ou de déception. En retour, ce public crée un véritable enjeu pour les participants. Ce qui en fait un évènement susceptible de passionner tous les résidents de structures d’accueil qui ont participé au tournoi, ainsi que leurs voisins.

Partager une excitation commune entre générations, et changer le regard

Le public et les finalistes sont présents, car ils partagent un esprit de compétition, et vivent ensemble les émotions de la finale. Ce qui contribue à changer le regard sur les personnes âgées : le public ne voit pas des personnes fragiles, mais des compétiteurs qui leur donnent des émotions


Exemple de mise en oeuvre

Depuis 2015, les Trophées des Seniors Silvers Geek Nouvelle-Aquitaine sont organisés à la Gamers Assembly, à Poitiers.

En 2018, Silver Geek participe pour la première fois à la Paris Games Week, à Paris.

En 2019, les premiers Trophées des Seniors Centre-Val de Loire sont organisés à la Dreamhack, à Tours

Depuis 2015, les Trophées des Seniors Silvers Geek Nouvelle-Aquitaine sont organisés à la Gamers Assembly, à Poitiers.

En 2018, Silver Geek participe pour la première fois à la Paris Games Week, à Paris.

En 2019, les premiers Trophées des Seniors Centre-Val de Loire sont organisés à la Dreamhack, à Tours


Retours d'expérience

La démarche de suivi et un retour d’expérience sont détaillés dans la fiche « les Ateliers Silver Geek ». En résumé, il s’agit un succès avec, en 2019, des ateliers organisés dans 22 départements.

Par ailleurs, ces trophées sont complètement intégrés aux compétitions Esport, et suscitent l’intérêt des spectateurs. À titre d’illustration, Gabrielle Lavenir, qui a suivi Silver Geek dans le cadre de sa thèse sur les pratiques vidéoludiques des personnes âgées, fait le retour suivant : « Au début de la finale, nous avons vu le public se lever pour partir. Mais quand elle a démarré, ils se sont rassis et les gradins ont commencé à se remplir. »

La démarche de suivi et un retour d’expérience sont détaillés dans la fiche « les Ateliers Silver Geek ». En résumé, il s’agit un succès avec, en 2019, des ateliers organisés dans 22 départements.

Par ailleurs, ces trophées sont complètement intégrés aux compétitions Esport, et suscitent l’intérêt des spectateurs. À titre d’illustration, Gabrielle Lavenir, qui a suivi Silver Geek dans le cadre de sa thèse sur les pratiques vidéoludiques des personnes âgées, fait le retour suivant : « Au début de la finale, nous avons vu le public se lever pour partir. Mais quand elle a démarré, ils se sont rassis et les gradins ont commencé à se remplir. »


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