Outil

GéoMOTifs
Crédit photo : GéoMOTifs
Créateur

Sylvain Lambert, créateur de GéoMOTifs et des parcours

Mécanismes
Pour qui ?

Les riverains et les touristes par utilisation de l’appli.

Public
Préscripteurs

 Villes, collectivités territoriales et propriétaires de patrimoine architectural.

Objectifs
Aller plus loin

Sources

Site de GéoMOTifs : https://www.geomotifs.fr/

Site de Baludik : https://baludik.fr/ 

Application Baludik : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.baludik.apps

Références complémentaires

Seconde édition du livre ayant inspiré le projet : Evelyne Thomas. Vocabulaire illustré de l’ornement : par le décor de l’architecture et des autres arts [2e édition augmentée]. Eyrolles, pp.319, 2016, 978-2-212-14222-8. hal-02368495

Sélection éditoriale

Le : 24 juin 2021, par Eléonore Lassalle

Découvrir les ornements architecturaux

-45- GéoMOTifs : Éduquer le regard et inviter à la déambulation en jouant avec le patrimoine ornemental


L’essentiel

Le patrimoine ornemental des villes passe souvent inaperçu, alors que nous l’avons en permanence sous les yeux. GéoMOTifs a pour objectifs de le faire découvrir, en jouant avec les différentes formes et décors présents sur les bâtiments : sur une application, les joueurs suivent un jeu de piste les menant à travers la ville, leur faisant lever la tête tout en se baladant.

Description du cas d'usage

Les objectifs

Les propriétaires de lieux de patrimoine peuvent souhaiter mettre leurs lieux en valeur. Et les ornements architecturaux sont un bon support, car ils sont visibles de l’extérieur et facilement accessibles. Mais les publics n’y prêtent souvent pas attention ; soit par manque de connaissance, soit par habitude.

L’objectif de GéoMOTifs est d’éveiller le regard sur ce patrimoine ornemental, et de donner envie de déambuler pour le découvrir.

Le jeu est ici un moyen pour éveiller le public au vocabulaire associé aux formes, pour se l’approprier, comprendre ces formes et apprendre à les voir.

Cette médiation culturelle numérique permet aux collectivités et propriétaires de valoriser leur patrimoine d’une nouvelle manière, et de créer du lien avec le public.


Le jeu

L’expérience consiste en différents jeux de piste et chasses au trésor sur support mobile, à jouer en ville ou face à un bâtiment. Elle consiste à trouver des formes ornementales en se basant sur leur nom et les indices qui sont donnés. Une fois la forme trouvée, des détails et informations sont donnés comme récompense.

D’autres exemples de la forme sont aussi donnés, pour que le joueur puisse les reconnaitre quand il les rencontre ailleurs.

La découverte des formes est validée par la position le GPS et la reconnaissance d’image par le smartphone.

 

Mise en oeuvre

Contexte

Des collectivités, organisations ou propriétaires qui souhaitent mettre en valeur leur patrimoine ornemental font appel à l’entreprise. Le parcours est ensuite mis à disposition des publics sur les plateformes de téléchargement.

Cette expérience peut être mise en place de manière complémentaire à une muséographie déjà existante.

En 2014, Sylvain Lambert, le créateur de GéoMOTifs découvre l’ouvrage Vocabulaire illustré de l’ornement et se passionne pour l’exploration des formes ornementales dans l’architecture urbaine. Il crée l’application pour transmettre ce gout au grand public, en leur faisant découvrir par le jeu les différentes formes ornementales et leurs noms.

GéoMOTifs était initialement une application indépendante. Mais lorsque cette version est devenue obsolète, le fondateur s’est associé à Baludik, un créateur de jeux de piste numériques. Cette association lui a permis de se concentrer sur la création de contenus.

La création de parcours se passe généralement de la manière suivante :

  • Un propriétaire (château, ville…) qui souhaite mettre en valeur son patrimoine fait appel à l’entreprise.
  • L’entreprise visite le site, définit avec le commanditaire le support adapté (papier/multimédia), puis crée l’exploration.
  • Le parcours est mis en ligne, et la communication déployée pour le faire connaitre au public.


Utilisation du jeu

GéoMOTifs se joue sur smartphone avec l’application Baludik . Cette application regroupe différents parcours de découverte et jeux de piste, dont GéoMOTifs, et est librement disponible en téléchargement.

L’utilisation de l’application se fait de manière autonome en déambulant sur le site. Elle se fait généralement à titre personnel dans un objectif purement ludique.

GéoMOTifs se joue sur smartphone avec l’application Baludik . Cette application regroupe différents parcours de découverte et jeux de piste, dont GéoMOTifs, et est librement disponible en téléchargement.

L’utilisation de l’application se fait de manière autonome en déambulant sur le site. Elle se fait généralement à titre personnel dans un objectif purement ludique.

Comprendre

Mécanismes mobilisés

Les différents mécanismes mis en place par GéoMOTifs sont :

  • Le plaisir de la découverte, pour faciliter l’accès à un savoir de niche
  • Le savoir comme récompense
  • S’approprier des formes et un vocabulaire, grâce à la répétition
  • Découvrir du sens là où l’on ne l’imaginait pas
  • Le plaisir de la collection et de la réutilisation
  • Ouvrir un nouveau terrain de jeu

Le plaisir de la découverte pour faciliter l’accès à un savoir de niche

L’application est conçue pour rendre accessible la reconnaissance des formes et provoquer de la joie lors de la découverte. C’est une connaissance rare : chez certains joueurs, cela incite à la curiosité et donne l’envie d’en voir plus.

Le savoir comme récompense

Des éléments de connaissance complémentaires sont apportés sur les formes qui ont été reconnues. Mis en scène comme une récompense et facultatifs, ces éléments de connaissance permettent de créer une expérience positive.

S’approprier des formes et un vocabulaire, grâce à la répétition

À la manière d’un langage, les formes ornementales se retrouvent plusieurs fois sur un même bâtiment, déclinées de manières différentes, et sont présentes sur d’autres sites. Ainsi, le jeu invite à la répétition de la reconnaissance de ces formes, pour assimiler les noms des éléments ornementaux, leur donner du sens, et les redécouvrir dans d’autres lieux.

Découvrir du sens là où l’on ne l’imaginait pas

La reconnaissance d’une forme sur un site, et les connaissances complémentaires qui y sont apportées permettent d’aiguiser le regard et de donner du sens à ce que l’on voit, sur ce site ou ailleurs.

Le plaisir de la collection et de la réutilisation

Dans son expérience, le joueur découvre progressivement plusieurs formes, et peut utiliser cette connaissance sur d’autres sites ; à la manière d’un chasseur de Pokemon qui acquiert un nouveau pouvoir  à chaque nouvel animal capturé, et qu’il peut réutiliser plus tard.

Ouvrir un nouveau terrain de jeu

Les ornements architecturaux sont en permanence sous nos yeux, mais faute de connaissance, nous n’y portons pas d’attention. Le jeu facilite l’accès à ce savoir et ouvre un nouveau terrain d’exploration : il invite à déambuler dans la ville et les lieux de patrimoine pour découvrir l’environnement d’une manière différente.

 


Exemple de mise en oeuvre

GéoMOTifs a été déployé dans plus de 15 sites en Région Centre-Val de Loire dont :

  • La ville de Bourges (41)
  • La ville d’Orléans (45)
  • La ville de Tours (37)
  • Le Château-de-Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois (45)
  • Le Château de Sully-sur-Loire (45)

Des partenariats ont été noués avec les châteaux du Loiret, pour mettre cette expérience en place en tant que visite complémentaire à la muséographie initiale, avec l’objectif de renforcer de lien entre le lieu et les visiteurs, et leur permettre de mieux comprendre le château.

GéoMOTifs a été déployé dans plus de 15 sites en Région Centre-Val de Loire dont :

  • La ville de Bourges (41)
  • La ville d’Orléans (45)
  • La ville de Tours (37)
  • Le Château-de-Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois (45)
  • Le Château de Sully-sur-Loire (45)

Des partenariats ont été noués avec les châteaux du Loiret, pour mettre cette expérience en place en tant que visite complémentaire à la muséographie initiale, avec l’objectif de renforcer de lien entre le lieu et les visiteurs, et leur permettre de mieux comprendre le château.


Retours d'expérience

D’après le créateur, les retours des utilisateurs sont positifs : l’application leur a permis de découvrir une nouvelle manière de voir le patrimoine qui nous entoure.

D’après le créateur, les retours des utilisateurs sont positifs : l’application leur a permis de découvrir une nouvelle manière de voir le patrimoine qui nous entoure.


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